La où J.J. Abrams fabriquait du neuf avec de l'ancien dans Le Réveil de la Force, Rian Johnson innove dans ce 8e opus, étend la mythologie Star Wars et surprend là où on ne l'attendait pas.
"Inventif" et "audacieux" sont les maître-mots de ce nouveau film, qui explore de nouveaux aspects de la Force, de nouvelles planètes, et apporte de nombreux éléments de réponse aux questions laissées en suspend dans le premier opus de la post-logie.
Sans doute le plus sombre de tous les films SW (en témoigne son titre en rouge et non en jaune sur les affiches et bandes annonces), Johnson y glisse cependant plusieurs pointes d'humour, comme si le réalisateur se jouait des attentes des spectateurs et du mythe Star Wars - tantôt lui rendant un hommage appuyé, tantôt l'envoyant balader d'un revers de main, avec désinvolture.
Nous retrouvons nos héros brillamment incarnés par une brochette d'acteurs au plus haut niveau. Après leur apparition furtive à la fin du Réveil de la Force, Luke et Leia sont au cœur de ce nouvel opus.
*Les Derniers Jed*i possède un rythme effréné de la première minute jusqu'au final, mais s'accorde tout de même quelques facilités et raccourcis scénaristiques que nous pouvons regretter. C'est qu'il y avait tant à dire en si peu de temps ! (2h30 tout de même, qui filent à toute allure !)
En attendant de découvrir le final de la saga Luke Skywalker (sur lequel J.J. Abrams revient aux manettes pour terminer ce qu'il a débuté), il faut se réjouir de la décision de LucasFilm et Disney de miser sur Rian Johnson pour écrire une nouvelle trilogie, explorant des facettes inexplorées de la Galaxie !