Avant toute chose, disclaimer 1 : je ne rentrerai pas dans le détail du scénario, lisez sans crainte.
Disclaimer 2 : je suis plutôt bon public pour Star Wars. Bon, ok je hais Jar Jar mais à part ça même si j'ai mes préférés et mes moins préférés (épisode 1 puis 2), mon ressenti sur la série est en général positif.
Mais pas cette fois.
Pour faire court, j'ai un peu peur pour la prochaine trilogie sous la direction du monsieur car cet épisode m'a laissé sur une impression très mitigée.
Les moments faits pour donner des orgasmes aux fans sont parfois over the top, mais sont finalement ce qui ressort de positif dans un scénario insipide, vu et revu, qui réussit la prouesse de nous laisser après 2h30 là où on avait commencé dans sa majeure partie, qui part dans tous les sens, traîne en longueur sur des arcs dont on devine la conclusion 1h avant qu’elle n’arrive enfin.
L'humour fait plutôt mouche au début du film même s'il devient un peu trop prégnant dans tout le film et transforme, de manière incompréhensible, certains personnages dont l'arc partait bien en bouffons de service, mais encore une fois je préfère en garder du positif. Idem pour les créatures en 3D dont certains ont pu avoir peur en voyant le trailer, mais qui restent relativement discrètes.
Mais surtout, malheureusement, j'ai ressenti une intense gêne dans le plus pur style "épisode 1 et 2" devant des passages incroyablement mauvais et neuneus.
Alors, tous les goûts sont dans la nature, mais mon sentiment intérieur est que si ce film bénéficie d'un bouche à oreille ultra favorable à base de "génie" et autres "meilleur de la saga", haussant en plus les attentes du public, je sens la déception pointer pour certains et le gros backlash dans 2 semaines. Curieux de voir où se situera le consensus.