6.5: Le retour du Jedi
Rey a retrouvé Luke et la rébellion en a bien besoin: le leader suprême et son second Kylo Ren sont sur le point de mettre à mal l'adversité. C'était sans compter sur Finn et Po, bien décidés à forcer le destin eux aussi. L'appui Jedi saura-t-il se manifester? Et qui est cet enfant ayant été padawan?
Je déclare l'épisode 8 ouvert, ou plutôt les épisodes 5 et 6 entremêlés et sensiblement revisités. Effectivement niveau écriture, c'est assez pauvre: une formation Jedi avec volonté pour le maître de ne pas voir son padawan passer du côté opposé, une bataille similaire a une planète glaciaire, des créatures minuscules rappelant des peluches d'une lune forestière. L'originalité n'est donc pas au rendez-vous.
Et pourtant... la nostalgie s'avère assez efficace: illustration musicale avec de nombreux thèmes de la trilogie de base. Illustration avec Leia dont la mémoire de la princesse Carrie (tel que mentionné au générique final) pèse considérablement. Illustration enfin avec un classique : une perte chère dans cet épisode.
Et cette perte s'avère finalement assez banale: une promesse apparemment tenue n'est pas vraiment respectée et cette séquence mérite un complément et il est à espérer que l'épisode 9 y remédiera, même si une quatrième illustration, le passage de l'autre côté, semble être ouverte.
Se laisse néanmoins voir même si pas tous les espoirs nouveaux sont tenus. Espérons un retour de force scénaristique plus abouti.