Le terme semble être grotesque au vu du film que je critique, mais finalement il est totalement approprié pour cette daube. Nanar pourrait bien être la catégorie du film tant il est bourré de conneries, d'incohérences, de fantaisies atteignant un niveau prodigieux de ridicule ... Bref j'en ai eu pour mon argent.
En grand pigeon que je suis j'ai été voir ce film 2 fois pour faire plaisir à mes potes. Je suis semble t-il un de ces idiots qui va voir des longs métrages juste pour voir à quel point ils sont catastrophiques et à quel point ils détruisent les sagas iconiques que l'on a aimé ( non pas que je soit un fan de Star Wars mais " comme même " ça reste un gros morceau et SW5 reste un chef d'oeuvre. En quelque sorte je finance ce genre de procédé que je déteste mais au moins j'en suis conscient.
- SPOILER POUR LA SUITE DE CETTE CRITIQUE -
Je m'attendais pas à ce que ce Star Wars soit bon, voir moyen, mais de façon surprenante le film réussit à être très mauvais et ferait presque passer SW7 pour un bon film.
Et même au delà du fait d'être mauvais il est aussi totalement inutile tant l'intrigue est mauvaise et dénature certains personnages comme Luke ou Snoke. L'un devenant insupportable, plat et meurt de la pire des manières l'autre devenant caricaturale, idiot et meurt de la pire des manières aussi.
D'ailleurs Luke qui faisait en sorte qu'on le retrouve dans SW7 mais qui bizarrement refuse d'accompagner Rey pour aider les rebelles et lui propose tout simplement de dégager de son île montre bien à quel point aucun personnage n'est gérer correctement et Luke en particulier qui n'a absolument rien à voir avec le Luke des films précédents.
L'intrigue est bourrée d'incohérences toutes plus improbables les unes que les autres, de l'incroyable transformation de Leia en Jedi dans l'espace, de Benicio Del Toro assommant un garde équipé d'un casque avec des bottes ou encore Finn qui se permet une scène romantique ridicule ( faisant explosé de rire la salle de cinéma ) juste en face de l'armée du Premier Ordre qui décide d'en avoir rien à foutre de lui. Mais bon on est plus à ça prêt.
Le force est représentée comme une sorte de pouvoir que l'on peut acquérir sans apprentissage ou alors en restant sur une île paumée ce que je considère comme une insulte à l'un des aspects mythologique et légendaire de la saga. Même Yoda est atteint, présent juste pour le fan service.
Le film réussit le tour de force de rendre le Premier Ordre totalement ridicule, lui qui était flippant dans les anciens SW ( L'Empire à l'époque ) est tourné à la dérision via des blagues familiales Disney bas de gamme. ( Disney qui va d'ailleurs se faire une fortune grâce aux peluches Porgs pour les fêtes et aussi grâce aux cons comme moi allant voir ce genre de daubes deux fois .. )
Phasma est encore une fois souillés, Kylo Ren est prévisible au possible et j'ai déjà parler de Snoke juste avant - le soit disant grand méchant qui lui aussi se fait péter le cul - , bref rien à sauver de ce côté la non plus.
Que reste t-il à ce Star Wars ? Sa musique, ses effets visuels ... Mais ça on le savait déjà.
Quelques moments intéressants comme les discussions entre Rey et Ben Solo via la force, le travail sur le personnage de Laura Dern assez intéressant et quelques scènes par-ci par-la qui hausse un peu le niveau mais rien de folichon.
Pour conclure Star Wars 8 n'est pas une déception, de toute façon je n'en attendais rien, mais il est pire que ça. C'est un Nanar au gros budget sans saveur, sans logique, sans inspiration scénaristique et visuelle ( D'ailleurs on peut m'expliquer pourquoi l'île pourri de Luke a droit à au moins une trentaine de plan dans tout le film ? ) et qui se permet de totalement dénaturé son propre univers. Ce film est tellement mauvais qu'il réussit presque à me faire croire que SW9 sera meilleur.
J'ai vraiment hâte.