Après ce que je qualifierai d'échec de Star Wars 7, Disney nous propose cette suite... En somme un scénario encore calqué sur un opus de la saga, ici le cinquième même si toutefois ils se sont calmés sur ce point étant donné que les références sont bien moins nombreuses.
Et oui ce film n'est pas mauvais, en tout cas pas comme le 7, il est en revanche extrêmement ennuyeux. C'est la première fois que je vois un film Stars Wars aussi poussif. Les personnages sont toujours aussi vides et inutiles (coucou Rose), et l'histoire est tellement inintéressante malgré des visuels tantôt intéressants tantôt vus et revus. Le coeur de l'histoire (la fuite en vaisseaux de sauvetages) est profondément ennuyeuse et faite pour étirer l'action encore et encore comme de la confiture sur une tartine trop grande. La plus grande frustration vient de l'échec du duo Finn et Rose. Dans l'absolu, cela ne me dérange pas mais sachant que pour arriver à ce résultat il y a eu une succession de scènes inutiles et longues dans une "pseudo cantina" (parcequ'il en faut une à chaque épisodes pour pas oublier que c'est Star Wars). Et on est que plus déçu de savoir que tout cela n'a servit à rien. Et je ne parle pas de la Force (encore une fois bafouée comme dans SW7), notamment son potentiel et sa puissance qui diminuent ou augmentent en fonction des besoins du scénario.
Malgré cela, dire du mal de ce film c'est légèrement tirer sur l'ambulance. En effet, après le massacre orchestré par J.J Abrams sur SW7, la tâche d'essayer de rendre cette suite convenable ne fût pas aisée. Rian Johnson a tout fait pour la rendre convenable mais force est de constater que ce ne fût pas suffisant. Et de cela résulte la mort de Snoke, obligatoire pour ne pas trop copier la trilogie originale. Le réalisateur a même confirmé dans un tweet que l'histoire futur de cette saga est une sorte de page blanche et rien n'a été prévu à l'avance. En cela on peut craindre ce qu'il adviendra de cette saga dont le neuvième sera a nouveau dirigé par J.J Abrams...
En somme, je ne demande qu'une chose... que cette saga chaotique finisse et puisse renaitre de ses cendres avec un reboot total. De plus, mon espoir de revoir un jour Ewan McGregor en Kenobi commence à s'évanouir après l'échec commercial de Solo qui risque de changer le cahier des charges de Disney pour la suite de cet univers.
Je n'ai personnellement même plus envie d'aller voir un Star Wars tellement je les trouve ennuyeux comparé à d'autres productions de la compagnie comme le MCU qui malgré 80% de ses films très moyens, sont tous divertissants et ne me donnent pas envie de quitter la salle.