Après un épisode 7 excellent, JJ Abrams laisse les reines de cet épisode 8 à Rian Johnson, qui arrive malgré les énormes défauts du film à nous donner quelque chose d'assez intéressant.
Je vais commencer par les choses qui m'ont déplu. Comme souvent dans les films produits par Disney l'humour intégré m'inssuporte, mais cela devient habituel. Outre cela 3 choses m'ont vraiment dérangés. En premier lieu le personnage de Snoke censé incarner la figure suprême du côté obscur, mais qui au finale est complètement inutile et faible. [SPOILER : Il meurt d'une façon nulle et prévisible au possible, se faisant trancher en deux comme un vulgaire stormtrooper]. Le deuxième point est en fait que j'ai trouvé la partie du récit autour de la résistance, Finn et tout ça assez négligé. Il y a pas mal de moment où j'en avais rien à foutre de ce qu'ils faisaient car on n'essaye pas de nous donner envie de les suivre. Je ne parle pas de la qualité des scènes d'actions et de leurs visuels ou quoi que ce soit, c'est clair que c'est ultra impressionnant, mais c'est tellement plat. Surtout qu'on a l'impression que ce qu'ils font est quasi inutile. Je pense au moment où Finn et Rose se retrouve dans le casino pour chercher le "maître du piratage". Ok c'est sympa rien à dire, mais tout cette recherche s'avère être inutile quelques minutes plus tard. Et ce phénomène ne se répète pas qu'une fois. Et donc la dernière chose qui m'a déçu c'est la longueur. 2h30 ce n'est rien, plusieurs de mes films préférés font 3 voir 4 heures ce n'est pas le problème, mais il faut qu'il y ait assez de matière ou du moins que cela soit rythmé. Ici durant la première heure 45 on fonctionne avec un récit en 2 volet. L'un suivant la résistance donc et l'autre avec Luke Skywalker et Rey, une partie passionnante rien à dire mais le problème c'est qu'elle est lente dans le rythme, très peu d'actions et c'est normal je ne dis pas le contraire. Mais comme le récit autour de la résistance n'est pas très prenant et bien on se retrouve donc avec deux récits lents tout simplement.
Mais comme je l'ai dit j'ai bien aimé ce film. Tout d'abord la forme est formidable, rien à dire. Je ne pense pas que Rian Johnson apporte réellement quelque chose en plus qu'un JJ Abrams, mais il fait les choses bien ca c'est sur. La musique pareil c'est super tout comme le casting. Mais ce dont je voudrais vraiment parler est la relation à 3 entre Rey, Luke et Kylo Ren. On assiste à quelque chose de fabuleux sur cet planète perdu au milieu de nulle part. Un mano à mano à distance entre Luke et Kylo Ren qui tente chacun de rallié Rey à leur cause. Enfin pas vraiment puisque Rey est déjà du côté de Luke et des Jedis, alors Kylo Ren lui rabâche que Luke est un imposteur. Ce que je veux dire c'est que tout au long du film les 2 hommes ne se voient pas, ne se parlent pas mais s'affrontent en continue par le biais de Rey et de ses pouvoirs. Elle n'est en fait qu'un pantin au milieu de tout ça (je caricature exprès). Mais ce qui est super c'est malgré cela cette jeune femme est toujours plus forte paradoxalement, on le voit très souvent elle est la plus forte des 3 et n'hésite pas à utiliser ses qualités. C'est une relation très complexe, on en apprend aussi sur le passif entre Luke et Kylo Ren donc de la façon dont ce dernier a basculé du côté obscur, on aborde aussi la question de l'enfance de Rey etc... Bref c'est passionnant, dommage que le reste du film soit lent jusqu'à la dernière heure qui elle est géniale. Voilà j'ai donc passé un agréable moment, moins que pour l'épisode 7 c'est clair, mais pas non plus très loin. En tout cas j'attends beaucoup du dénouement de cette trilogie, est ce une erreur, je ne sais pas mais au vue des critiques j'ai très peur. Bref 7/10 c'est une bonne note pour ce huitième épisode de la guerre des étoiles.