(Critique sans spoiler)
On le sait, cet épisode 8 s'inscrit entre le 7 et le 9 à venir (logique), Disney a confirmé aussi ce que l'on savait déjà: il y aura aussi des épisodes 10 à 12, et plus si affinités, ce qui est fort probable tant il sera dur de générer plus de pertes que de profits à la sortie des épisodes pour un bon moment, à moins de complètement saborder l'affaire.
C'est là qu'intervient notre présent épisode, donc. Et sans révéler son contenu, je peux vous dire qu'il ose des choses, et en particulier un élément qui m'a marqué: la surenchère. Or il est impossible de continuer dans cette voie-là sur 4 épisodes et + sans finir par tomber dans le ridicule total et dénaturer le monde créé au début de la saga.
On a pu le voir avec Dragon Ball ou Peter Jackson en Terre du Milieu, à force de toujours vouloir faire plus fort, plus grandiose, plus spectaculaire, plus "over the top", on finit par s'auto-parodier. Prenons Dragon Ball: dès le premier méchant de la partie "Z" (Freezer), on a un personnage qui domine l'univers et est capable de détruire une planète en une seule vague déferlante. Comment avoir des méchants toujours plus forts ensuite? On en arrive à avoir des Dieux (Kaio), Sur-Dieux (Dai Kaio), Dieux de la destruction... Résultat les dieux de rang inférieur deviennent des pantins, chose inconcevable dans une culture monothéiste. Même chose avec Peter Jackson qui a voulu faire du Hobbit un récit encore plus grandiose que le Seigneur des Anneaux, ce qui aboutit à une Bataille des 5 Armées qui vire au ridicule à force de technologies poussées dans un récit médiéval et de situations improbables (ne regardez surtout pas la version longue si vous y avez échappé!).
Fin de la parenthèse. Star Wars prend le même chemin, Rian Johnson veut nous proposer des moments épiques, mais comment l'épisode 9 pourra-t-il faire encore plus fort sans virer au ridicule?
Cet épisode n'est pas mauvais, clairement, mais il créé un champ de mine pour le futur.
Un autre point général qui me dérange est que les paroles ne sont désormais plus pleines de sens, comme le dirait Luke: ce qui y est dit est faux. C'était intéressant jusque là d'interpréter des phrases ouvertement assez ambiguës telles que "I will finish what you started" pour essayer de deviner ce que ça va impliquer pour la suite. Désormais ils s'affranchissent de la volonté de disséminer des indices par des petites phrases assez vagues, ils disent les choses telles quelles, et qui se révèlent presque toujours menteuses.
Concernant ses qualités, puisqu'il y en a, je noterai avant tout l'humour, y inclus quelques trolls en général assez bien sentis et drôles. L'interprétation des acteurs est globalement impeccable aussi. John Williams fait comme toujours parfaitement son boulot, mais sans véritable ajout, en laissant le thème de Kylo Ren assez sommaire. J'aurais espéré un développement permettant de tenir un hymne digne de la marche impériale.
Nous voici à ce moment-clé de la saga. Disney a repris le flambeau, engage du personnel très compétent qui fait un quasi sans-faute jusque-là. Mais le précipice n'est jamais loin et il faudra veiller à chaque instant à bien doser chaque ingrédient. La survie de la poule aux œufs d'or en dépend.