IMPRESSIONS D'APRES VISIONNAGES (2x)
Je vais tenter de ne pas spoiler dès le début, après je placerai des bannières.
Alors tout d'abord, je précise que pour moi l'épisode 7 était un véritable tour de force pour poser les bases de cette nouvelle trilogie, appelée aussi "postlogie" tout en ralliant différentes générations, en faisant un peu de fan service et en effectuant une sorte de reboot fidèle à la première trilogie.
Voir ma critique de STAR WARS VII : https://www.senscritique.com/film/Star_Wars_Le_Reveil_de_la_Force/critique/78402047
Certains d'entre vous sont déjà entrain de me maudire.
Cet épisode VIII est pour moi le plus abouti, le plus réussi, le mieux écrit et est au moins aussi bon que le V. Ca y est, vous voilà une majorité heurtée et prête à utiliser le bouton feedback pour essayer de me ban de la communauté SC.
Pour les quelques fous qui veulent encore lire la suite, je dois dire qu'après deux visionnages, je suis convaincu qu'on aurait difficilement pu faire mieux.
Parlons tout d'abord de toutes ses théories invalidées et des impasses ou du moins des chemins sinueux que nous fait emprunter le film.
Le staff nous fait emprunter diverses trames pour nous en ouvrir d'autres et nous emmener où nous ne pensions pas aller. Que de faux-semblants, que de théories qui s’effondrent. C'est un film grand public, peut-être, le plus grand film grand public de tous les temps, il faut donc écrire simple, disséminer assez de clés tout au long du film sans que cela soit trop évident. Et cerise sur le gâteau, si on arrive à amener quelques subtilités, quelques éléments qui vont ravir ceux qui veulent pouvoir voir plus loin sans perdre ceux qui n'ont pas envie de réfléchir ou du moins qui se cantonnent aux films.
Défi réussi. Le côté lumineux et le côté obscur sont plus que jamais, à part égales, indispensables à l'équilibre. Et ceci nous est explicité parfois subtilement, symboliquement, à renfort d'éléments de second plan, parfois par des dialogues on ne peut plus clairs.
Le temps des bannières Spoiler est arrivé.
Le temps du bien contre le mal est révolu. On nous apprend de plus en plus à nuancer nos propos, à se méfier des points de vues qui ne sont pas contrebalancés, etc...
C'est le parti pris de cet épisode plus que tout autre.
Tout au long de ces 2h30, on nous mène par le bout du nez. On nous fait tourner à gauche pour mieux nous ramener à droite et ainsi de suite. L'épisode VII avait apparemment sur la toile des suites évidentes. On devait voir ou du moins apprendre qui étaient les parents de Rey.
C'est chose faite ... ou pas. On croît les voir apparaître dans la grotte derrière la glace mais ils n'en est rien. Le dialogue entre Kylo et Rey précisent les choses.
KR : "Dis le, dis le !"
Rey : "C'étaient des parias"
KR : "Des ferrailleurs, ils t'ont vendu pour boire un coup. Tu n'es personne dans cette histoire... Sauf pour moi."
(retranscription approximative, hein ^^)
Donc, on sait maintenant ? Pas forcément, je vous parlerai plus loin d'une théorie.
Je terminerai juste en disant que quoiqu'on en dise, alors qu'on reprochait à l'épisode 7 de trop singer son aîné le 4, je trouve que cet épisode est dense, plein d'humour sans que ce soit lourd et enfin très audacieux. Ils ont vraiment pris des risques ce coup-ci. Pour ma part, c'est une agréable surprise. Définitivement mon film préféré !
PS : certainement ma pire critique, peut-être que je l'éditerai d'ailleurs, il est 4h du mat' je vais me coucher, j'avais trop de choses à dire et j'ai l'impression d'avoir tout oublié.
Que la Force soit avec vous (j'en aurai bien besoin demain).