"C'est dans votre nature de vous détruire vous même."

Ce qui me dérangeait le plus dans l'épisode 7 c'était l'aspect trop lambda du film, l'impression de voir un blockbuster comme les autres, ce qui donnait à l’œuvre des tons limite parodiques, mais là ça y est, la parodie on y est plein dedans. C'est vraiment déplorable d'en arriver là avec la saga Star Wars, mais cet épisode 8 est truffé de gags absurdes, toujours très mal placés en plan élan de sérieux ou même lors d'une scène dramatique, et rarement drôle. Jar Jar lui au moins fermait sa gueule pendant la course de modules, là je prend un exemple tout simple, quand Luke commence à initier Rey à la force, il lui caresse la main avec une plante en mode "hé oh Rey, t'es une mongole..." mais oui c'est une mongole, tuez là s'il vous plait. Alors que c'est censé être un grand moment l'apprentissage de la force ! vous imaginez Yoda faire ça à Luke dans l'épisode 5 ?
Quoique Yoda justement, là c'est devenu un gros blagueur... et il est aussi devenu le dieu du tonnerre entre temps... d'où les fantômes peuvent invoquer le tonnerre ? envoyez les au combat s'ils peuvent agir sur la matière !!
Bon au moins, Yoda à le mérite de sortir ce qui est sans doute la meilleure réplique du film:
"Le meilleur maitre, c'est l'échec."
Belle phrase... Disney devrait en prendre compte.
D'ailleurs... à la fin, Luke s'oppose à Kylo et l'empêche d'atteindre son objectif.
Kylo subit un énorme échec.
Du coup Luke forme plus Kylo que Rey finalement non ?
(on verra dans l'épisode suivant, mais j'aime bien l'idée.)
Bon, je vais pas non plus lister tout le trucs qui vont pas dans ce film... de toute façon le pompon est direct dans la scène d'intro, avec le petit jeunot commandant, Hux de son petit nom. (merde, il est pas mort dans le 7 celui là ? fait chier...) Ce personnage est d'un grotesque, et la scène en question entre lui est Poe, avec le coup du "Allô ? il m'entend ou pas ?"... euh... non... non là non... le MALAISE !
C'est le niveau zéro du l'humour... le niveau Transformers quoi ! mais on serait dans Transformers je voudrais bien, mais là c'est Star Wars putain !
Allez, encore un dernier pour la route tellement c'est affligeant...
Luke qui s’essuie l'épaule en plein climax, juste pour se la péter et narguer Kylo... le mec en est réduit à ça... j'imagine pas une seconde Obi-Wan faire ça face à Anakin au dessus de la rivière de lave.
Mais de toute façon on l'a vu dès le début du film, le grand Luke Skywalker, LE mythe de l'épisode précédent, est devenu un gros blagueur.
Bon aller, ça suffit avec les infamies... parce que, MALGRÉ TOUT, je crois bien préférer cette épisode au 7... le choix est vite fait entre l'épisode 7 qui est tout juste correct, mais où rien ne ressort, et l'épisode 8 qui est honteux mais possèdes ses moments forts.
J'ai plutôt tendance à pardonner les erreurs si y a quelque chose qui me touche à coté.
Deux plans d'une classe folle me reviennent en tête quand je pense au film...
-Luke, seul face aux machines de guerre du Nouvel Ordre, sur un plateau IMMENSE avec éclairage qui pète !
-Rey et Kylo en position de combat, encerclés par les gardes de Snoke, avec le fond rouge, le léger ralenti et la musique.
D'ailleurs ce passage, c'est LE passage où je me suis dis: "ENFIN !! enfin quelque chose qui ressort !! enfin un élan d'épicness dans ce film !" hélas, on est déjà dans la dernière partie à ce moment là... et dommage que cette scène soit coupée par celle avec Finn et Phasma qu'on s'en balek puissance 1000.
Je suis aussi dégouté que Rey n'ait pas accepter la proposition de Kylo, on était à deux doigts de changer le cycle de toute la saga, mais non, que dalle ! on garde le schéma Jedi vs Sith, le bien contre le mal, patati patata...

Mais le montage du film dans sa globalité n'est pas terrible en fait... suffit de voir les batailles spatiales, dépourvues du moindre build-up, on enchaine un plan sur les méchants, un plan sur les gentils, et en une fraction de seconde c'est le chaos sur les écrans ! je comprend pas, on sort d'un Rogue One avec une bataille spatiale d'une perfection rare, quand la flotte rebelle arrivent on a droit à un plan de charge qui dure, qui s’amplifie jusqu'au contact ! et la bataille finie en apothéose... là dans l'épisode 8, ça fini toujours par un vaisseau qui pète, et prout.
Oui bon, ça suffit avec les défauts j'ai dis... roh... c'est dingue ça !
MALGRÉ TOUT encore une fois, un truc que j'aime bien, c'est qu'on reste pratiquement tout le film dans l'espace, il aurait suffit de supprimer toute la partie avec Finn et Rose sur la planète avec le casino, le film aurait été plus court, mieux rythmé, et on serait resté H24 dans l'espace jusqu'au final.
Parce que je kif rester dans l'espace moi ! au début je trouvais ça très farfelu, le vaisseau rebelle qui peut pas s'échapper en hyper-espace mais qui reste hors de porté des gros canons, genre le Nouvel Ordre avec toute la flotte qu'ils ont, ils sont pas fichu s'envoyer des petits vaisseaux attaquer ou quoi, plutôt que de les poursuivre bêtement jusqu'à la panne sèche et leur laisser le temps de trouver une stratégie ?
Mais au final c'est un bon prétexte pour rester dans l'espace, donc je valide ! comme quoi je suis pas rancunier ^^

C'est dans ce contexte qu'on retrouve Ellie Sattler, toujours jouée par Laura Dern et avec la bonne VF de Jurassic Park ! ♥ Bon, elle a les cheveux violet, et au premier abord le perso est très chiant, mais sa dernière action... rah lala, elle éventre la flotte du nouvel ordre en se servant du vaisseau comme d'un boulet de canon en hyper-vitesse ! :o s'en suit un plan magnifique, avec l'action figé dans un silence absolue.

Un truc qui me tiraille... Snoke et les parents de Rey... TERMINUS ! d'une part j'ai envie de dire merci parce que Snoke est beaucoup trop cheaté pour rester dans le jeu, et rien à foutre des relations familiales, mais d'un autre coté, je trouve ça honteux de la part des scénaristes de prendre le contre pied de toutes les théories folles qui ont circulé sur le net, en y répondant par du "rien". Les mecs n'ont pas réussis à trouver un truc stylé que les fans n'auraient pas vu venir, donc la seule solution pour les surprendre, c'est "rien". C'te flemmardise quoi... C'est un aveux d'échec honteux par rapport à l'épisode 7. Mais comme dit, le résultat dans le fond me convient finalement, c'est juste l'aspect "Film forgé par Internet" qui me dérange.


Bref, la démystification de l'univers Star Wars continu de plus belle avec cette nouvelle trilogie et les rares moment de bravoures ne peuvent sauver le film dans sa globalité, pour une si grande saga c'est déplorable... pourtant on a enfin un film qui ose changer des choses, mais si c'est pour chier sur tout ce qui fait l'essence de la saga par le biais d'un film qui ressemble à n'importe quel blockbuster, non merci !
Pourquoi ils sont pas fichu de nous faire une nouvelle aventure digne de ce nom dans cet univers ?
Un bon gros space opéra avec des personnages hauts en couleur et une nouvelle histoire un peu folle, quitte à retomber un peu dans le kitch... bref, un nouveau Star Wars quoi !

Alex_Vamges
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus au Cinéma, Ciné - 2017, Programme Film 2017, Les GIF d'Alex et Programme Films 2019

Créée

le 16 déc. 2017

Critique lue 329 fois

3 j'aime

8 commentaires

Alex Vamges

Écrit par

Critique lue 329 fois

3
8

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

309 j'aime

71

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

297 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

The Predator
Alex_Vamges
7

Lèche ta moule !

Le principal problème du film crève l'écran dès les 15 premières secondes où il est question d'une course poursuite intergalactique entre deux vaisseaux Yautja sur un fond spatial de toute beauté,...

le 17 oct. 2018

14 j'aime

5

Alien: Covenant
Alex_Vamges
7

"Personne n'est pressé de retrouver son cercueil."

Non... David n'a pas créé l'Alien... il n'a fait que copier une création déjà présente dans la mythologie des Ingénieurs (voir fresque murale dans Prometheus avec Proto Alien et Facehuggers) et puis...

le 10 mai 2017

14 j'aime

17

Les Gardiens de la galaxie Vol. 2
Alex_Vamges
7

Les Aventures de David Bogdanoff et le Blaireau Moustachu

(Analyse Projection 0417) Pour cette suite, le constat est simple: c'est la même qualité que le premier, mais en deux fois plus gros. Deux fois plus d'action, deux fois plus d'humour, deux fois plus...

le 25 avr. 2017

11 j'aime