Un Star wars au ciné c'est quoi qu'il arrive un plaisir anticipé. Celui de se rendre en famille pendant les fêtes de fin d'année dans une grande salle obscure pour en prendre plein les oreilles et les mirettes. Au delà de toute considération fanatique et qualitative. Dans le sens où je ne serai jamais aussi pointilleux ("enculeur de mouches" irait tout aussi bien...) que les fans les plus die-hard sur la cohérence de ceci ou le respect de cela...
Comme pour les autres episodes, ça reste du grand spectacle, avec des plans vraiment magnifiques, beaucoup d'action, de bons fx et une musique très présente mais qui colle aux séquences. Donc globalement nous sommes tous sortis de la salle les yeux plein d'etoiles et un vrai plaisir ressenti.
Après, il est evident qu'il faut le situer par rapport aux autres films, c'est inévitable, et reconnaitre que tout n'est pas positif, loin de là. C'est totalement subjectif et variable d'un spectateur à un autre.
Pour ma part, le gros défaut de cet opus est qu'il est trop long de 20 minutes en gros. Tout ce qui se passe sur l'île est nécessaire à la compréhension globale certes, mais cela aurait pu être facilement écourté.... Et alors que les scènes de bataille sont sensationnelles, on a l'impression qu'il n'y a pas des tonnes d'action, ce qui est faux, car tous ces intermèdes sur l'ile coupent la trame principale.
Personnellement je ne suis toujours pas fan de l'acteur qui incarne Kylo, sans aucun charisme, avec ses yeux inexpressifs et l'impression constante qu'il a des chamallows dans la bouche, vraiment la faiblesse de cette trilogie. Rey m'a moins impressionné que dans l'episode VII, Finn est moins présent, et la nouvelle Rose n'eveille pas une admiration sans bornes. Par contre je suis fan de Po, du vilain et bien foutu Snoke, et les brèves apparitions de Dern et surtout Del Toro sont à l'image de ces acteurs: savoureuses ! Et puis le plaisir de retrouver Hamill et Leia est intact, 40 ans après leurs débuts.
Le scénario n'est pas fantabuleux, mais y a deux twists sympas et les quelques incohérences ne nuisent pas au visionnage général. J'en retiens plutôt les quelques séquences de bravoure, comme la scène d'ouverture avec les bombardiers, le fight entre Kylo, Rey et les gardes du corps de Snoke, ou toute la partie sur la planète gelée de fin. Avec des fx au top. Le tout bien filmé de surcroît.
Ajoutez une pincée d'humour qui fait souvent mouche, sans etre lourdingue (ahah les "boites de conserve" filant vers le canon), et vous aurez un Star Wars agréable à regarder, sans malheureusement surpasser l'épisode VII de mon propre avis.