Retournons quelques secondes dans la case d'Obi Wan Kenobi, lorsqu'il rencontre Luke. C'est ici, la première fois que nous avions tous entendu parler de la guerre noire ou clone war pour les puristes.
Malgré bien des défauts, surtout le design des personnages, nous avons ici, plus que dans n'importe quel autre film, l'occasion d'assister à cette guerre. C'est déjà un mérite énorme
Il reste deux autres points pour lesquels ce film vaut le coup d’œil. Tout d'abord, la simplicité et la spontanéité du récit. Loin des boursouflures lucasiennes, le film ne dispense aucune morale, aucun chemin de croix, juste une aventure dans un univers plutôt restreint malgré le nombre de films.
Mais la cerise, c'est Ashoka Tano, charmant padawan d'Anakin, en particulier, et, dans la globalité, le seul personnage à donner du relief à la personnalité du futur Dark Vador, Darth Vader pour les intimes.
Si on connait un peu la série et les jeux vidéos, les principaux clones sont aussi un atout, à la différence que dans cet épisode, la chair à canon se fait pas mal déchiqueter.
Sûrement pas le meilleur film mais je l'estime comme le meilleur Star Wars des années 2000, en tout cas celui qui a répondu à mes attentes de jeune spectateur