Stargate : L'Arche de vérité par Reynio
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas critiqué l'Arche de la vérité.
On pourrais intituler ce film : "Comment boucler une intrigue moyenne s'étalant sur deux saisons en 1h30".
Peut-être suis-je un peu vache mais d'un autre côté, SG-1 m'avait habitué à mieux. L'intrigue avec les Oris n'était pas exceptionnelle dans la série, je l'ai perçue comme une manière de relancer une machine qui s'était arrêtée à la défaite finale des goa'ulds : on prends des faux dieux encore plus bourrins et on recommence.
Oui, mais quand un moteur tourne au gaz, ça ne sert à rien de mettre du charbon dedans, ça ne repartira pas.
La série avait tout de même réussi à placer un léger suspens puisque SG-1 était parvenu à botter le cul des oris grâce à l'arme de Merlin, le "seul" problème restant étant les armées Oris ravageant la Voie Lactée. Rien d'insurmontable pour SG-1.
Force est de constater qu'on se frotte à un scénario bateau qui va avoir un dénouement que certains qualifieront de classique mais qui, et c'est peut-être le pire, a déjà été vu une fois dans la série. Heureusement qu'un petit rebondissement inattendu vient perturber tout cela au milieu du film, sinon on s'ennuierait du début à la fin.
Si vous aimez SG-1, ce film pourra peut-être vous plaire (même s'il m'a déçu) ne serait-ce que parce qu'il clôture une intrigue majeure de la série.
Si vous n'aimez pas SG-1, ce film ne sera qu'une œuvre de SF de plus que l'on qualifiera sans hésiter de médiocre.