Une autre série adaptée en film, me direz-vous...
Après:
-le profond Star Trek The Motion Picture (1979),
-le dramatique The Twilight Zone The Movie (endeuillé par la mort de 3 acteurs dont deux enfants en 1983)
-le fidèle non-sensique The Naked Gun (1988),
-le fantastique The Addams Family (1991),
-le splendide écrin ténébreux qu'est Twin peaks Fire: Walk With Me (1992)
-le plutot chouette The Fugitive (1993),
-le mouvementé The Demon Knight (1995),
-l'excellent reboot Mission:Impossible (1996),
-le pas trop mal The Saint (1996),
-le très accidenté The Avengers (non, pas les trucs irregardables en CGI, celui avec Thurman/Fiennes/Connery de 1998),
-le funky mais inégal Wild Wild West (1999)
-et le décalé Charlie's Angel (2000),
voici venir en 2004 Starsky & Hutch !
Seulement voilà, S&H appartient à son époque et son adaptation filmique tente de le replacer dans ce contexte par...disons, respect du produit initial.
Alors oui, il y a la Striped Tomato (soit la "tomate rayée" a.k.a la Gran Torino), Bay City, Huggy Bear, Cpt Doby et donc Starsky & Hutch...
Mais tout d'abord, le problème n°1 vient du fait que malgré les innombrables clins d'oeil aux duo de flics (la garde-robe iconique y est déballée tout du long, bonnet y compris pour Starsky), les deux persos sont totalement irrespectueux de leurs ainés: de rigolard et débrouillard, Starsky devient un maladroit embarrassant et de sérieux comme un pape, Hutch devient un flic voleur, queutard, amateur de coke et clown de service !
Pourquoi reprendre l'apparence totale des deux icones pour les transformer en négation d'eux-mêmes ?
Où l'on respecte totalement l'essence de ceux qu'ils furent pour des millions de téléspectateurs ou on les réinventent totalement en ne gardant que leurs patronymes et fonctions principales..
Mais ici, ça ressemble à une parodie (pas très marrante, qui plus est) basée sur des photos de tournage et sur un concept, mais sans en avoir saisi le sens profond.
La série était un équilbre plutot réussi entre légèreté (les échanges entre le duo mais aussi avec le branché Huggy Bear a.k.a l'inimitable Antonio Fargas) et sujets graves (prostitution, drogue, violence conjugale, racisme, tueur en série...) alors que le film se contente de plaisanter à tout va sur un canevas totalement abstrait.
Abstrait comme le soi-disant scénario qui ne raconte finalement presque rien: il y a un trafiquant de drogue d'opérette et les deux flics maladroits qui tentent de l'arrêter...
En y regardant de plus près, n'importe quel épisode de la série a plus d'histoire sur 50 minutes que ce film sur 100 minutes (soit le double!) !
Huggy Bear est ici ré-interprété (car impossible de faire du Fargas si on n'est pas Fargas !) par Snoop Dog et well, c'est celui qui s'en sort le mieux et qui a les scènes les plus intéressantes (soit moins de 10 minutes du métrage, donc)...
Doby est quand à lui incarné par le sympathique Fred Williamson mais ses scènes sont relativement anecdotiques...
Après nous avons:
- Vince Vaughn qui fait le con (un peu comme dans Be Cool mais en moins bien),
-la décalée Juliette Lewis qui est honteusement transformée en crétine vaporeuse,
-la belle Amy Smart et la gonflée Carmen Electra en conquêtes vides de toutes substances et puis...et puis, c'est tout !!
Si le film n'aurait aucun lien avec le show TV, ça aurait été une comédie certes un peu poussive mais sympatoche, de par l'alchimie entre Stiller et Wilson.
Mais ils ont décidé de prendre tout le décorum de S&H pour déguiser l'un des projets de leur FratPack (composé de Stiller et Wilson donc, mais aussi de Will Ferrell et Vince Vaughn - (ces deux derniers étant présent dans le film -, Luke Wilson, Steve Carell, Jack Black, et Paul Rudd.
En résulte donc un truc irrespectueux au possible, le meilleur moment étant de revoir nos deux vrais S&H Paul Michael Glaser et David Soul !
Allez pour la route, revenons aux racines avec le theme original de la saison 1:
Main theme by Lalo Schiffrin:
https://www.youtube.com/watch?v=ihHKugocnGg
Et comme je vous aime bien, voici le thème pour les 3 autres saisons:
Main Theme by Tom Scott:
https://www.youtube.com/watch?v=FcjIKLH_TpU