Le pitch de départ était intrigant et intéressant : un psychiatre a un ultimatum pour sauver son patient qui lui a annoncé son suicide imminent. La réalisation au départ suit cette intrigue : audacieuse, recherchée ; on se dit qu'on va avoir le droit à un thriller psychologique sympa, et que tout le monde a été mauvaise langue sur ce film. Mais ça ne dure pas...
Le réalisateur s'enflamme, multiplie les effets casse-tête, les répétitions et autres bizarreries esthétisantes à outrance. De plus le récit devient tordu et on a l'impression que Forster s'octroie le droit de faire n'importe quoi sous un prétexte fallacieux. Quel prétexte ?
ATTENTION SPOILER...
Le prétexte que l'histoire est en fait imaginée par un gars dans le coma (ce qui finit par être évident vu le grand capharnaüm incohérent) ! Le film est l'exacte copie de "Memories", et se calque sur le même principe que pléthore de longs métrages au rang desquels le mauvais "Reeker". Et en plus d'être peu original et tordu, Stay est profondément ennuyeux avec ses dialogues à rallonge.
Dommage car le trio d'acteurs (Ewan McGregor, Naomi Watts, Ryan Gosling), largement honorable (ce qui sauve un peu le film) donne tout ce qu'il peut pour cette cause perdue. Should I stay or should I go ? I say « GO ! ».