Otomo, toujours un génie de l'animation moderne ?
Une présentation des dérives de la science, voilà le sujet principal de Steamboy. Le film nous présente différentes idées en nous faisant prendre le point de vue de Ray, hésitant successivement entre la philosophie de son père, maintenant que la pression du capitalisme est nécessaire pour que la science fasse avancer l'humanité et celle de son grand-père avançant que la science doit servir avant tout au bonheur de chaque être humain. Adopter le point de vue de l'enfant nous permet d'éviter le manichéisme et de vraiment poser la question "à quoi sert la science ?".
L'histoire démarre très rapidement sur un rythme vif, et malgré un passage un peu ralenti au milieu du film, toute la seconde partie se déroule d'une manière super dynamique et les batailles s'enchaînent toujours très bien pensées. Si le tout semble se perdre un peu en faisant prendre plus d'envergure aux machines, je reste impressionné par le parti pris destructeur dans lequel s'engage le film sur sa conclusion.
Graphiquement c'est détaillé au possible. Le design des personnages est fin et leur animation est très travaillée, les décors d'époque sont superbes et les couleurs toujours très harmonieuses. Rien n'a été laissé au hasard jusqu'à l'animation des vapeurs. Souvent, les décors sont joliment modélisés en 3D ce qui permet d'amener des mouvements de caméra relativement impressionnants.
Le sujet est original et bien trouvé, porté par un travail d'image de qualité et un scénario honnête. Pas déçu par Otomo !