Jusque là plus habitué aux film d'action pour le marché de la vidéo notamment en réalisant plusieurs films avec Jean-Claude Van Damme (Jusqu'à la mort - Ultime Menace); Simon Fellows nous offre avec Steel Country (A Dark Place) une bien jolie surprise. Totalement différent de ses précédents longs métrages ce thriller dramatique lui permet de même s'imposer comme un réalisateur à suivre.
Le film raconte l'histoire de Donald un éboueur introverti avec des problèmes psychologique qui vit dans une petite ville paumée des USA. Lorsqu'il découvre qu'un petit garçon est mort noyé , il décide de mener l'enquête à contre courant de la police local qui conclue à un accident. Cette quête de vérité fait perdre les pédales à Donald à mesure qu'elle devient une profonde obsession.
Steel Country est un petit film assez inconnu dont je n'attendais pas grand chose et qui m'a vraiment très agréablement surpris et même touché. Dommage que le script saborde un peu trop tôt l'aspect thriller en livrant presque la résolution de l'énigme à mi parcours mais finalement c'est pour d'autres aspects que le film est vraiment attachant. Le point fort du film reste pour moi son personnage principale et par extension le comédien qui l'interprète avec beaucoup d'émotion. Ce type trop ordinaire qui flirte parfois avec la folie sans que rien ne soit jamais clairement expliqué dans le film, possède tout des plus magnifiques anti-héros. C'est le comédien irlandais Andrew Scott qui porte ainsi quasiment tout le film sur ses épaules à travers ce personnage dont le détermination ne cesse de renvoyer à sa propre fragilité,, ses propres angoisses et blessures. Ce personnage de Donald n'est pas d'un bloc, sa personnalité est complexe et son instabilité psychologique permet aux spectateurs de parfois douter de son obsession. Dans toutes ses relations aux autres, le comédien parvient à trouver le ton juste et à être parfois touchant dans ses maladresses qu'elle soit avec sa fille, son à peine ex petite amie ou sa collègue de boulot et parfois bien plus inquiétant quand il flirte avec la ligne blanche. Le film baigne dans une ambiance sombre et mélancolique qui fera parfois penser à la série Fargo (l'humour noir en moins) et cette histoire prenante de bout en bout nous embraque jusqu'à un dénouement fort en tension et en émotion.
Steel Country est vraiment une jolie surprise , un film porté par l'émotion et la puissance d'un personnage qui refuse l'indifférence face l'innocence perdu.