Alors que la présidence sud-coréenne est en pleine passation de pouvoir, des militaires nord-coréens effectuent un coup d'état pour renverser leur chef suprême, avec la menace d'une guerre nucléaire. Un soldat d'élite du Nord, et un politicien du Sud, constitueront une improbable alliance pour sauver la situation...
Une belle surprise que ce polar d'action coréen, qui mélange avec adresse thriller géopolitique et espionnage ! Mais surtout, un film intelligent, au scénario fouillé qui exploite et critique la situation tendue entre les deux pays, le rôles des parties prenantes (USA, Chine, Japon), et les erreurs que chacun a pu commettre dans le passé. Le tout pour un message finalement optimiste sur la réconciliation possible entre Nord et Sud.
Les 2h19 n'ennuient aucunement, amenant retournements de situations, personnages ambigus... et un peu de castagne. Avec plusieurs originalités dans le traitement (dont la place étonnante réservée à Kim Jong-Un !), une mise en scène efficace (on pardonnera les quelques CGI moyens et les ellipses pour éviter d'avoir à filmer les explosions), et des scènes d'action franchement sympathiques.
Les deux acteurs principaux s'avèrent convaincants, offrant un contraste entre le soldat froid du Nord, capable de réfléchir mais conditionné par son régime, et le politicien bonhomme du Sud, pris dans une défaite électorale. Un tandem qui se permet quelques touches d'humour, et de petite réflexion sur la différence abyssale de mode de vie entre les deux pays.
A l'arrivée, un divertissement de bonne tenue, sur la forme et le fond.