Karl Brendt est entrepreneur et se rend à son travail lorsqu’il reçoit, au volant de sa voiture, un appel masqué. Au téléphone, un individu lui intime l’ordre de lui virer une certaine somme d’argent sinon il fait exploser une bombe située sous le siège de sa voiture…
Il s’agit ici du premier remake du long-métrage espagnol Appel inconnu (2016) de Dani de la Torre, qui en connaîtra deux autres par la suite. Si le film se démarque de l’œuvre originale (en ne reprenant pas, par exemple, le filtre verdâtre nauséeux), on peut néanmoins reconnaître plusieurs plans qui ont été repris dans le moindre détail (la scène dans la cuisine avec les enfants, le scooter percuté, l'explosion de la 1ère voiture et l'arrestation sur la place avec l'hélicoptère). Cependant, le film prend aussi ses distances avec son modèle, notamment à travers la scène d’ouverture qui démarre dans un avion en plein vol. Ensuite, le héros n’est pas directeur d’une banque mais un entrepreneur dans le bâtiment et la mise en scène s’avère bien plus réussie que dans la version espagnole (on a même droit à un sympathique plan séquence où la caméra, en pleine circulation, rentre dans le véhicule et en ressort de l’autre côté pour faire un pano circulaire).
La distribution de son côté peine à convaincre, face à un Wotan Wilke Möhring très limité dans son jeu d’acteur qui consiste à jouer le type désespéré ou à pleurer (pendant plus de 90min). En conclusion, Steig. Nicht. Aus! (2018) n’est rien d’autre qu’un remake plan par plan (à quelques exceptions près) et donne l’impression de n’être rien d’autre qu’un téléfilm de luxe.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
L’original :
│ Appel inconnu (2015) ★★☆☆
Les remakes :
│ Steig. Nicht. Aus! (2018) ★★☆☆
│ Hard Hit (2021) ★★☆☆
│ Retribution (2023) ★☆☆☆