Le naturalisme pudiquement évoqué mais par endroits très dur, ou la verdeur des propos, tient à bout de bras le spectateur qui comme moi se serait bien laissé aller à l'attendrissement béat. Le point focal est ferme, le sujet auto-biographique, l'univers n'est pas celui de "La petite maison dans la prairie", message reçu. Et c'est ce qui en fait toute la valeur. Beaucoup de talent pour recréer l'atmosphère du bar en particulier, par un montage vivant, sans excès d'instabilité. Joli texte à hauteur d'enfant (pensées de Stella en off). Elle cours, gracieuse et déterminée, comme Doinel (en sens inverse !). Les deux copines sont vraiment touchantes de vérité, mais tous les acteurs sont bons, très biens dirigés. Je trouve discutable l'utilité d'évoquer "les camps" dans le but de creuser encore le fossé entre innocence et naturalisme. Ce dernier est déjà bien chargé, ça ne me semble pas nécessaire. Sinon, la BO est super, très belle sélection de chansons populaires.
Vu par erreur, pensant avoir entre les mains la suite réalisée en 2022. Tant mieux !
Un très beau film, hypersensible.