Film de Milgram
Bien sûr, il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre. Mais enfin, j'aimerais assez essayer de défendre ce film qui n'est pas dépourvu d'intérêts. La photographie est en particulier remarquable et sert...
Par
le 4 nov. 2010
9 j'aime
David Cronenberg inaugure son Oeuvre à la toute fin des années 60 avec cet étonnant film-concept tout à fait théorique et cinématographiquement rêche. En un peu plus d'une heure Stereo développe une étude assez passionnante et dissociative entre le son et l'image, livrant des plans débarrassés de bruitage et de musique mais régulièrement ponctués de voix-off discursives, fascinantes et rébarbatives dans le même temps.
Une chose frappe au regard de Stereo : la brillance de la réalisation. Science et sens du cadrage, usage implacable des décors et du positionnement de la caméra, découpage technique d'une redoutable propreté... Si l'on considère Stereo de Cronenberg pour ce qu'il est ( un premier film ) l'ensemble proposé implique forcément un respect conséquent quant à la qualité artistique dudit métrage.
Le film, très cérébral et démonstratif, n'est pas toujours lisible dans ce qu'il cherche à énoncer par l'image et/ou par le son. On discerne de temps à autre des éléments de mise en scène codifiant et explicitant le discours intrinsèque à la voix-off, et la réalisation n'est pas en reste en termes d'idées stylistiques. Stereo - essai prometteur et intelligemment mené - porte en germe les thématiques obsessionnelles du cinéma de David Cronenberg : sidération pour le corps, introspection psychique, sexualité et déviances mises à nu, mysticisme mâtiné d'austérité scientifique...
Une Oeuvre aride, évidemment conceptuelle et assumée de la sorte, petit jalon dans la filmographie décidément très personnelle du cinéaste canadien. A redécouvrir !
Créée
le 30 août 2019
Critique lue 237 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Stereo
Bien sûr, il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre. Mais enfin, j'aimerais assez essayer de défendre ce film qui n'est pas dépourvu d'intérêts. La photographie est en particulier remarquable et sert...
Par
le 4 nov. 2010
9 j'aime
David Cronenberg inaugure son Oeuvre à la toute fin des années 60 avec cet étonnant film-concept tout à fait théorique et cinématographiquement rêche. En un peu plus d'une heure Stereo développe une...
Par
le 30 août 2019
5 j'aime
Regarder ce premier film de David Cronenberg c'est comme regarder une esquisse de sa filmographie. Tout les thémes qu'il développera plus tard sont présent : la pseudo-science, l'addiction,...
Par
le 23 mai 2018
5 j'aime
Du même critique
Précédé de sa réputation de grand classique du western américain La Prisonnière du désert m'a pourtant quasiment laissé de marbre voire pas mal agacé sur la longueur. Vanté par la critique et les...
Par
le 21 août 2016
44 j'aime
9
Immense sentiment de paradoxe face à cet étrange objet médiatique prenant la forme d'un documentaire pullulant d'intervenants aux intentions et aux discours plus ou moins douteux et/ou fumeux... Sur...
Par
le 14 nov. 2020
38 j'aime
55
Nice ou l'enfer du jeu de l'amour-propre et du narcissisme... Bedos troque ses bons mots tout en surface pour un cynisme inédit et totalement écoeurrant, livrant avec cette Mascarade son meilleur...
Par
le 4 nov. 2022
34 j'aime
6