Stereo
5.3
Stereo

Film de David Cronenberg (1969)

Bien sûr, il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre. Mais enfin, j'aimerais assez essayer de défendre ce film qui n'est pas dépourvu d'intérêts.

La photographie est en particulier remarquable et sert admirablement les plans magnifiques de Cronenberg. Mais paradoxalement ce n'est pas l'image qui est la plus intéressante dans ce film. Le texte, prononcé par différents narrateurs (élèves du Dr Stringfellow ?), est très abscons puisqu'il mime un jargon scientifique, très méthodique et particulièrement insipide. Il rend compte de différentes expériences relatives à l'étude des capacités télépathiques des sujets que l'on peut voir à l'écran. C'est alors l'occasion d'aborder les questions de la nécessité du langage pour penser, aussi bien que des préférences sexuelles. Mais la rigueur de "l'expérience" scientifique évacue toute sensibilité que pourrait avoir le spectateur pour les sujets qui vivent pourtant une véritable horreur puisqu'on apprend qu'un des cobaye est allé jusqu'à se percer la tête.
Avec « Stereo », Cronenberg propose donc au spectateur un film qui prend les airs d'une expérience de Milgram (réalisée quelques années auparavant).
Homlett
7
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2010

Critique lue 720 fois

9 j'aime

Homlett

Écrit par

Critique lue 720 fois

9

D'autres avis sur Stereo

Stereo
Homlett
7

Film de Milgram

Bien sûr, il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre. Mais enfin, j'aimerais assez essayer de défendre ce film qui n'est pas dépourvu d'intérêts. La photographie est en particulier remarquable et sert...

le 4 nov. 2010

9 j'aime

Stereo
stebbins
7

Incapacité fusionnelle entre son et image

David Cronenberg inaugure son Oeuvre à la toute fin des années 60 avec cet étonnant film-concept tout à fait théorique et cinématographiquement rêche. En un peu plus d'une heure Stereo développe une...

le 30 août 2019

5 j'aime

Stereo
RobinLétoffé
6

Un silence pesant !

Regarder ce premier film de David Cronenberg c'est comme regarder une esquisse de sa filmographie. Tout les thémes qu'il développera plus tard sont présent : la pseudo-science, l'addiction,...

le 23 mai 2018

5 j'aime

Du même critique

Ninotchka
Homlett
9

« Ninotchka » : blanc bonnet, bonnet rouge.

Lubitsch réalise Ninotchka après un voyage à Moscou en 1936, où il retrouve le cinéaste communiste allemand Gustav von Wagenheim ayant fuit l'Allemagne nazi en 1933. Wagenheim avait été l'élève, avec...

le 3 janv. 2011

41 j'aime

13

Benny's Video
Homlett
6

Haneke's Film

Avec « Benny's Video », Michael Haneke dénonce la banalisation de la violence par l'image, télévisuelle en particulier. Les dispositifs mettant en évidence que réalité et fiction (ou représentation)...

le 3 nov. 2010

24 j'aime

2

The Chaser
Homlett
8

Critique de The Chaser par Homlett

Avec "The Chaser", nous avons droit à un thriller efficace de la trempe d'un des chefs-d'oeuvre du genre, à savoir Se7en (1995) de David Fincher, dont on retrouve quelques références :

le 1 nov. 2010

24 j'aime