Brillant biopic non conventionnel (j'ai beaucoup de mal avec les biopics classiques, très souvent très linéaire et ne racontant qu'une grande histoire, pas toujours passionnante) racontant des petites histoires avec beaucoup de finesse (i.e. en lâchant quelques éléments ici et là au fil des dialogues) dans la grande. Brillant Fassbender comme toujours, mais tout le cast dans son ensemble.
Et mise à part la fin, un poil trop angélique à mon goût (le succès (très relatif pourtant à l'époque), la reconnaissance, la rédemption blabla), l'ensemble est assez nuancé, et sans exagération.
Et en bon anti-apple que je suis, j'ai fortement apprécié les quenelles glissées ici et là contre la politique de Jobs, ici les outils spécifiques pour ouvrir un produit apple, là un prix démesuré pour un objet juste cool mais pas du tout fonctionnel... ^^ . Ça commence à entrer dans l’imaginaire collectif, mais je me suis suffisamment battu pendant des années avec les moutons apple-maniaque pour que ce rappel me procure un petit plaisir personnel :)