Après Val, où Val Kilmer revenait sur sa carrière et sur le cancer de la gorge qui y avait mis fin à travers des images d'archive qu'il avait accumulé, voici que déboule sur Apple TV+ Still, qui aborde frontalement la manière dont Michael J. Fox a vécu et vit encore avec la maladie de Parkinson.
Le point commun des deux documentaires, outre le fait qu'ils mettent tous deux des acteurs qui ont flirté avec le firmament Hollywoodien avant d'être rattrapé par la maladie ? Ils sont tous deux très réussis, à leur manière. Au contraire de Val et des images d'archives (particulièrement intéressantes pour ceux qui aiment avoir un aperçu de l'envers du décors), Still joue sur des mises en scène et sur un mélange entre images de films et reconstitutions. Le résultat fonctionne, en particulier dans sa dynamique.
Impossible, surtout, de ne pas être touché par le quotidien de Michael J. Fox aujourd'hui. Il y a un côté sans doute un peu trop lisse lorsqu'on effleure la sphère familiale, mais l'acteur ne cache ni ses travers, ni ses défauts. Son humour, toujours présent, réchauffe le cœur.
Un portrait émouvant, un must pour tout fan de l'acteur, et un espoir que la recherche contre Parkinson progresse rapidement pour qu'il soit toujours parmi nous d'ici 20 ans.