Nature morte
Ce film est très important pour moi. Il m'a permis de découvrir Jia Zhang-ke, cinéaste majeur actuellement. Un de ces artistes dont la réalisation crée un monde unique, novateur et terriblement...
Par
le 5 sept. 2012
32 j'aime
5
Je devais le voir depuis un moment mais j'ai été pris le soir où il était projeté à mon université. J'ai beaucoup hésité avant de le regarder mais, comme je suis quelqu'un de prudent qui aime avoir tous les atouts possibles de son coté, j'ai voulu le regarder. Je me suis donc préparé avant l'arrivée de mon évaluation et en espérant que ça ne tombe pas sur celui-ci. C'est un très bon film qui sait de quoi il parle mais il a de quoi gêner un peu aussi.
Personnages: Han Sanming (Han Sanming) est un homme qui rentre dans la ville de sa jeunesse pour revoir son ex-femme et rencontrer sa fille. Ça se comprend bien quand on se met à sa place, ce qui devait surement être le cas étant donné que le personnage a le même nom que l'acteur. Je pense que ce long-métrage s'est inspiré d'une histoire vraie. Dommage que son départ lui ait coûté ses amis et sa famille mais ce sont les conséquences quand on abandonne son entourage en partant. Shen Hong (Zhao Tao) est une femme qui a décidé de faire le voyage pour retrouver son ancien mari, on est étonné par le pourquoi elle a décidé de venir mais elle est très courageuse d'avoir fait le voyage pour ça. Elle a le même objectif qu'Han Samming, c'est ce qui relie nos deux personnages.
Réalisme: Y a rien à dire là-dessus, ce long-métrage est extrêmement réaliste. Malgré la qualité de l'image (film indépendant en même temps donc c'est pardonnable) on a vraiment l'impression qu'il s'agit de la réalité, c'est du très bon boulot. Autre chose à souligner, toutes les classes d'âge sont montrés dans cette société qui a besoin d'argent. C'est bien parce que ça nous permet de voir comment chaque classe s'en sort avec ces difficultés.
Histoire: Une histoire simple mais qui se divise en deux parties. On a la partie de San où il part à la recherche de sa femme et la partie de Shen où elle part à la recherche de son mari. Ce sont des histoires intéressantes qui nous donnent envie de savoir si ils vont réussir. Le fait qu'ils vivent le même genre d'histoire relie les personnages entre eux, ça nous évite d'avoir à suivre deux histoires différentes (même si je n'ai rien contre ça).
Symbolisme: C'est surtout le cas avec un seul élément, le pont en forme d'arc-en-ciel que l'on peut apercevoir plusieurs fois. Ce pont est comme un arc-en-ciel comme pour indiquer le chemin du bonheur à retrouver pour Han Semming en retournant d'où il vient, c'est une très bonne idée pour que nos personnages trouvent le bon chemin.
Décors: Je pense que ce long-métrage a été tourné dans une vraie ville vu le réalisme ressenti en regardant les décors, en tout cas, c'est du bon travail. Les bâtiments en ruines et les intérieurs sont très réussis tout en étant assumés, on croirait revoir du néoréalisme à l'écran mais avec la société chinoise et ses problèmes d'argent.
Mélange: On remarquera que l'étrangeté se mélange souvent à la réalité dans ce long-métrage. Ce n'est pas dans beaucoup de films réalistes qu'on peut voir une soucoupe volante ou un bâtiment décoller comme une fusée. Enfin, ce n'est pas impossible à croire quand on voit le monde autour d'eux.
Mise en scène: Elle est très bien travaillée, les décors nous aident à comprendre la situation ou les personnages sans que l'on ait besoin de dialogue. Si vous voulez un long-métrage qui vous raconte son histoire, sans avoir besoin de dialogue, alors ce long-métrage est ce dont vous avez besoin.
Regret: En vérité, ce long-métrage parle du regret du passé et de la nécessité d'argent qui est de plus en plus nécessaire. C'est une bonne manière de montrer la vérité sur la société chinoise, même si elle est douloureuse à regarder. Elle n'a pas à plaire ou pas, elle se doit juste d'être réaliste.
Introduction: Commencer avec un bateau rempli de personnes et notre personnage principal isolé des autres est une bonne idée. Ça nous permet d'apprendre à connaitre notre personnage principal par rapport aux autres et ça nous donne envie de plus connaître son histoire.
Plans séquences: La majorité des plans qui composent ce long-métrage sont des plans séquences. C'est une bonne idée pour se concentrer sur la mise en scène et pour avoir une meilleure idée sur la performance des acteurs.
Fin: Une fin réaliste qui nous est surtout racontée par la mise en scène. Le choix de San a été fait pour sa vie future même si on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, c'est une belle fin pour ce personnage.
Longueur: Au début, on voit que certaines scènes durent un petit peu trop longtemps et on ne dit rien mais plus on avance dans ce long-métrage et plus on se rend compte qu'on a pas mal de plans qui durent un peu trop longtemps. Si c'était un film qui s'accentuait sur certaines situations seulement, j'accepterais sans problème, mais là c'est dans, pratiquement, toutes les scènes du long-métrage. Résultat, soit on s’enniuera au bout d'un moment, soit on arrêtera le film à cause de cela.
Équilibre: Si le but était d'équilibrer les deux histoires avec nos deux personnages, c'est raté. Surtout qu'on commence par San puis Shen jusqu'à la fin de son histoire et on revient à nouveau sur San. L'un a 50 minutes sur lui, environ, et elle n'en a que 30. Certes, ce n'est pas un drame en soi mais quand on voit que l'affiche les met tous les deux en valeur, on s'attend à avoir un film qui équilibre équitablement les deux histoire, même si ça ne gâche pas le film.
Acte: Séparer le film en plusieurs actes est essentiel pour le faire avancer mais pourquoi le faire à travers des éléments du quotidien ? On voit que la caméra se concentre sur une cigarette ou une bouteille d'alcool et on va voir le mot de former en bas à gauche avec un fondu au noir. Certes, c'est une bonne manière de séparer les actes du film mais ça fait bizarre de voir ça comme ça la première fois.
Musiques: Attention, les musiques sont sympathiques mais ça aurait été plus sympa de nous proposer un peu plus de thèmes exclusifs pour ce long-métrage. Il n'y a qu'une ou deux musiques qui ont exclusivement été faites pour ce long-métrage, encore une ou deux et ça aurait été parfait, surtout que certaines scènes auraient méritées d'avoir leurs propres musiques.
Jeu d'acteur: Je ne pense pas que ce sont tous des acteurs mais je les trouve un peu mous, ils ne semblent pas être motivés pour jouer des personnages mais plutôt de se jouer eux-mêmes. Certes, ils ne jouent pas comme les plus mauvais acteurs du monde mais ça aurait été meilleur de les voir avec un peu plus de motivation dans leurs rôles.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Marche: On remarquera que San marche beaucoup dans ce long-métrage, ce qui n'est pas sans rappeler Pierre dans "Le Signe du Lion". Mais, comme lui, il va vers un objectif mais l'abandonne quand il voit que ça ne mène à rien. Il recherche des pistes pour retrouver sa femme et son enfant mais ses "indices" ne mènent à rien et ils se sent obligé d'abandonner cet indice. C'est triste, mais c'est la réalité de la vie parfois.
TV: Regarder "Le Syndicat du Crime" de John Woo avec Sho Yun Fat qui allume sa cigarette avec un billet qu'il a brulé ? C'est une excellente idée de mise en scène avec San qui a besoin d'argent ça, en voyant quelqu'un qui en a énormément en brûler par pur plaisir. Sachant que la société chinoise n'a pas un sou en poche, d'où les différentes ruines à travers la ville.
Raison: Alors, Shen est venue jusqu'ici pour annoncer à son mari qu'elle souhaite divorcer parce qu'elle a rencontré quelqu'un d'autre ? J'aime bien cette révélation. Non seulement c'est une révélation à laquelle on ne s'attend pas mais c'est aussi très courageux de sa part d'avoir beaucoup voyager pour lui annoncer de vive voix.
Noms: Nos personnages principaux ont des noms que l'on apprend assez tard dans ce long-métrage. Mais ce n'est pas un drame car ce ne sont pas leurs noms qui nous intéresse, uniquement leurs motivations et le fait de savoir si ils vont réussir à retrouver leur conjoint(e).
Relais: La caméra se transmet de San à Shen dans un seul plan et ça fonctionne très bien pour passer d'un personnage à un autre.
Au final, c'est un très bon film à voir mais que j'aurais du mal à recommander à n'importe qui. Malgré un réalisme très réussi, une mise en scène très travaillée et une histoire simple mais intéressante, on a des longueurs qui se sentent beaucoup, un jeu d'acteur moyennement convaincant et un manque de thèmes exclusifs pour ce long-métrage. Personnellement, je trouve ce film très bien mais je ne vous le recommande que si vous aimez les films où ça traine un peu, sinon, passez votre chemin car vous vous ennuierez plus qu'autre chose.
Créée
le 4 déc. 2018
Critique lue 232 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Still Life
Ce film est très important pour moi. Il m'a permis de découvrir Jia Zhang-ke, cinéaste majeur actuellement. Un de ces artistes dont la réalisation crée un monde unique, novateur et terriblement...
Par
le 5 sept. 2012
32 j'aime
5
Sans cesse le progrès, roue au double engrenage, fait marcher quelque chose en écrasant quelqu'un. — Victor Hugo Still Life est l'âpre portrait d'une Chine dont la mutation presse, asservit et use...
Par
le 3 sept. 2015
7 j'aime
Still Life s'insère remarquablement bien dans le courant cinématographique chinois du début du XXIe siècle, que l'on pourrait qualifier de nouvelle vague critique, sociale et pessimiste, aux côtés de...
Par
le 7 oct. 2021
6 j'aime
Du même critique
Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...
Par
le 23 avr. 2021
30 j'aime
82
Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...
Par
le 12 oct. 2019
27 j'aime
30
Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...
Par
le 30 juin 2018
22 j'aime
12