Cueilli comme une pomme
Je me suis engagé sur le film sans trop me renseigner et du coup en m'attendant à un thriller américain de consommation courante. Matt Damon en tête d'affiche dans un truc remuant pour le...
Par
le 21 août 2021
49 j'aime
14
Stillwater est le 6e long-métrage du réalisateur américain Tom McCarthy, principalement connu pour Spotlight, son film enquête racontant la rédaction d’un article par une équipe d’investigation du Boston Globe dévoilant un scandale impliquant des prêtres pédophiles couverts par l’Église catholique dans la région de Boston. Le film, salué par la critique, avait obtenu en 2016 l’Oscar du meilleur film et celui du meilleur scénario original.
Avec Stillwater, le réalisateur s’inspire largement d’un autre fait-divers ayant défrayé la chronique : l’affaire Amanda Knox, où une jeune étudiante américaine qui faisait ses études en Italie en 2007 a été condamné pour l’assassinat de sa colocataire.
Le film suit un père de famille (Matt Damon), qui débarque de son Oklahoma pour soutenir sa fille (Abigail Breslin) qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison en France, à Marseille, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Dans son combat pour innocenter sa fille, il trouvera l’aide d’une habitante locale, avec qui il va se lier d’amitié (Camille Cottin).
Le film a été présenté hors compétition aux festivals de Cannes et de Deauville.
Vous vous attendiez à un épisode de Jason Bourne à Marseille ? Passez votre chemin ! Si Stillwater se pare des atours d’un thriller, voire d’un film judiciaire dans sa première partie, le film est pourtant plus que ça.
Le scénario, écrit par Tom McCarthy avec deux Français, Thomas Bidegain et Noé Debré, ne semble pas savoir sur quel pied danser, entre le thriller et le drame, le revenge movie et le film social. C’est à la fois sa force et sa faiblesse : en ressort un film singulier enchaînant les pistes et perturbant son spectateur, permettant de mieux décrire les protagonistes et le choc des cultures qui habite leur rencontre – Matt Damon en foreur d’une Amérique profonde, redneck quasi trumpiste, et Camille Cottin en comédienne de théâtre marseillaise bobo – mais qui pour autant ne s’épargne pas de ficelles un peu rapides ou grossières.
Stillwater n’en demeure pas moins un agréable divertissement sur le déracinement, la différence et les préjugés, servi par un duo d’acteurs qui fait mouche.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Sur l'écran noir de mes nuits blanches... 2021 et Vu à Deauville 2021
Créée
le 20 sept. 2021
Critique lue 256 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Stillwater
Je me suis engagé sur le film sans trop me renseigner et du coup en m'attendant à un thriller américain de consommation courante. Matt Damon en tête d'affiche dans un truc remuant pour le...
Par
le 21 août 2021
49 j'aime
14
Dans la vie rien n'est gratuit, sauf la violence évidemment. Un bon vieux natif de l'Oklahoma nourri aux burgers et aux valeurs de la bannière étoilée, ouvrier volontaire et fervent croyant à table,...
le 9 août 2021
32 j'aime
2
Matt Damon n'hésite pas à aller dans des projets ou de simples rôles secondaires qui s'éloigne de celui si connu de Jason Bourne, prouvant aisément son amour du cinéma. Il s'affiche ici comme le...
Par
le 20 août 2021
26 j'aime
8
Du même critique
Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...
Par
le 10 mars 2022
23 j'aime
Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...
Par
le 16 sept. 2020
20 j'aime
1
La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...
Par
le 27 janv. 2020
18 j'aime