Des images
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Sur la forme comme sur le fond, voilà un premier long-métrage audacieux et étrange dans tous les sens du terme. La technique d’animation qui donne son nom au titre du long-métrage consiste à animer image par image des personnages dans de faux décors pour donner l’impression de mouvement. Elle a été utilisée dans de nombreux films d’animation tels que « Chicken Run » avec des figurines en pâte à modeler ou encore avec l’illustre « L’étrange Noël de Mister Jack ». Complexe et fastidieuse, elle occasionne un rendu original et authentique qui change des images de synthèse. Il est important de le préciser car cette pratique d’animation est à la fois au centre du film, qui en fait son sujet en plus du personnage principal dont c’est le métier, mais également car « Stop Motion » en contient quelques séquences. En effet, puisque le projet que réalise Ella, l’héroïne, devient petit à petit la réalité pour elle et qu’on en voit donc des extraits s’immiscer dans le réel. Dit comme cela, ça peut effectivement sembler bizarre. Et ça l’est, et souvent dans le mauvais sens du terme.
Le personnage principal est ici l’assistante de sa mère, grande figure de la stop motion, qu’elle aide à finir son film car elle souffre d’arthrite qui limite ses mouvements. Lorsque celle-ci - qu’on devine castratrice et impitoyable - a un malaise, sa fille se met en tête de le finir puis bivouaque sur un autre projet inspiré par une gamine vivant dans l’immeuble où elle a son atelier. À partir de là, la réalité va se mélanger à la psyché dérangée d’Ella qui voit ses créations peu à peu prendre vie, la hanter et lui vouloir du mal. Le trouble dissociatif mis en branle ici est plutôt bien rendu mais ses raisons demeurent bien trop peu expliquées et développées. Tout juste on peut supposer que ce sont les rapports avec sa mère qui ont permis cela. Comme si Robert Morgan, pour son premier essai, souhaitait vite évacuer les raisons pour passer aux conséquences et à la partie horrifique. Mais c’est préjudiciable aux fondations du film qui perd en profondeur.
Les séquences horrifiques en stop motion mettent mal à l’aise, comme beaucoup de séquences de ce « Stop motion » fait film, mais l’univers dans lequel évoluent les personnages est bien trop limité (deux appartements et un bout de forêt) rendant le tout très cheap. Et la mise en scène de Morgan est extrêmement pauvre et fade, rendant le long-métrage pas très agréable à regarder esthétiquement. Certaines scènes sont trop étranges et répétitives et ce côté bizarre est davantage repoussant que plaisant. On peut se rattraper sur ce climat putride qui culmine dans un épilogue assez extrême et intense que les amateurs de gore vont adorer. Versant vers le body horror aussi bien dans des séquences en prises de vues réelles que lors de celles où est utilisée la technique du titre, il vaut son pesant de cacahuètes à ce niveau. Hormis cela, cette drôle d’idée n’est pas vraiment maîtrisée ici et accouche d’un film visuellement pauvre et au scénario boiteux.
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Créée
le 13 juin 2024
Critique lue 99 fois
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