Prison, kung-fu et flûte à bec
Très chère Gorothèque, les français il font rien qu’à m’embêter à râler parce que je veux augmenter les impôts. Moi j’en ai trop trop marre, et dans ma chambre le soir je pleure. Tu pourrais pas me conseiller un film pour me défouler ? Ce que j’aime : le sang, les la flûte à bec, le sang, le kung-fu, les prisons, le sang et le sang. Poutous.
- Jean-Marc A.
Cher Jean-Marc, comme je te comprends. Moi aussi, une fois, je me rappelle, les gens ont pas trop apprécié que je veuille augmenter les impôts. Pourtant, je continue à trouver que cette idée de « taxe sur les sacs à portée de ma main » était une bonne idée. Ne t’inquiète pas, pour te remonter le moral, j’ai ramené le film qu’il te faut : Riki-Oh : The Story of Ricky.
Dans le futur (en 2001, très exactement), tout a été privatisé. Les prisons aussi. Dans les douches, un groupe de vilains tape Ma, un vieux à lunettes. Ricky-Oh, le nouveau pensionaire, direct il fait un croche-patte au chef des vilains. Un croche-patte en général, c’est plutôt inoffensif, mais là, coincidence, y’avait une planche à clou par terre, et hop, un œil crevé. Forcément, le mec est pas très content. Du coup, N’a-qu’un-oeil fait sortir Lung de l’isolation où il était puni. Lung, il était au cachot parce qu’il avait mangé un des chevaux des gardiens (il avait faim), ça vous donne une idée du personnage.
Quand la liberté conditionelle de Ma est refusée, il se pend. Alors Ricky, il est pas content, et il crie sous la pluie et il fait du kung-fu dans le vent.
Sous la douche, Lung attaque Ricky. Il faut dire que quelqu’un a payé Lung 15kg de riz pour tuer Ricky. Ricky, il lui donne un coup de poing dans le bide et lui arrache les tripes. Tant qu’on y est, Ricky transperce le bide de Na-qu’un-oeil. Du coup, Ricky finit à l’isolation.
Flash-back. Ricky essaie de montrer son kung-fu à son oncle, mais son oncle est tellement fort qu’il lui marave la gueule trop facile. Après, il apprend tout à Ricky. Donc pour faire du kung-fu facile : d’abord il faut être calme, et si vous êtes assez calmes, il y a des flammes d’énergie qui vous pousse dans le dos. Après, vous cassez quelques pierres tombales, puis votre oncle vous fonce dedans avec un pilier en pierre que vous cassez à mains nues, et hop vous êtes très fort en KUNG-FU et tout le monde est content. Allez, hop, tous chez castorama pour s’acheter des piliers en pierre !
De retour à la prison, Ricky va chez l’assistant chef. Cher Jean-Marc, il est l’heure de tester ton pouvoir de déduction :
1 ) il est gros
2 ) il est manchot
3 ) il a carrément des crochets à la place de la main
4 ) il mange beaucoup
5 ) il mange salement
6 ) il est borgne
7 ) son œil de verre est rouge
8 ) il est chinois (mais en même temps, c’est un film chinois).
Oui, l’assistant est donc un méchant qui ressemble à un Jean-Marie Le Pen de l’enfer du futur. Le gardien raconte à l’assistant la vie de Ricky. Alors déjà Ricky il est orphelin (le pauvre) mais surtout, au collège, il était très fort à la flûte. Et puis après, il a disparu parce qu’il castagnait des mecs des triades partout. Alors à force il en a tué un et c’est comme ça qu’on finit en prison. Après tout le monde se bat, mais j’avoue que j’ai pas bien compris pourquoi, puis Ricky il retourne dans sa cellule. Il joue de la flûte et il pense à quand il gambadait dans les champs avec sa meuf.
Un prisonnier fait caca en chantant. Kuang veut le couper en morceaux, non pas parce qu’il a oublié de passer la balayette, mais pour venger Ma. Mais si, Ma, rappelez-vous, c’est le vieux qui s’est pendu. Alors là y’a Hai c’est un chinois (n’oublie pas c’est un film chinois, donc certains chinois sont gentils) tatoué (ah donc méchant), il dit que c’est à lui de faire la loi, et pas à Kuang, et paf pour le démontrer il coupe la tête de Kuang en deux, puis il crucifie le reste.
Du coup, Hai et Ricky se battent dans la cour. Hai, il est pas très loyal : il jette du verre pilé dans les yeux de Ricky et après lui coupe les tendons du bras droit pendant qu’il est aveuglé. Ricky se nettoie les yeux, arrache un œil à Hai puis se répare les tendons en faisant un nœud (facile). Alors Hai il s’ouvre le ventre puis essaie d’étrangler Ricky avec ses tripes, mais Ricky il l’éclate avec un gros coup de poing.
Cher Jean-Marc, dans Ricky-Oh, tu verras qu’on peut éclater une tête d’un coup de poing comme une pastèque bien mûre. Tu apprendras que si on est très fort, on peut casser les barreaux de prison d’un coup de tête (ce qui explique sans doute l’insécurité). Tu comprendras que c’est très dûr de se servir d’une feuille comme instrument de musique quand on a la langue coupée, mais heureusement il reste les flûtes à bec. Un film distrayant, à voir le dimanche après-midi avec les enfants. Embrasse ton frère Rocher pour moi.
Constitutionnellement.