Drôle de film, si je puis dire. Pas drôle au sens rigolo, mais drôle au sens de bizarre... J'en suis ressorti très interrogatif. Le sujet en lui-même n'est pas neutre dans ce ressenti. Mais la façon de le traiter, à la fois sous forme de romance improbable et de comédie décalée, m'a laissé perplexe.
Todd, interprété par James Sweeney, à la fois acteur principal, réalisateur, scénariste et producteur, ne veut pas finir sa vie seul. Il est bourré de toc, ce qui lui rend la vie plus compliquée. Il envisage de changer sa sexualité en passant de gay à hétérosexuel. Mais avec qui ? Heureusement, Rory, Interprété par une Katie Findlay énergique et volontaire, se présente par hasard à lui. De là, va commencer une vie en couple mais uniquement basée sur la parole et sans sexe.
J'avoue que j'ai eu du mal à suivre tous les dialogues, parfois plutôt complexes pour un film comme celui-ci. D'autant que j'avais une impression de tourner en rond vers la fin du film. Par ailleurs, Todd parle très très très vite et il est souvent difficile de le suivre. Les dialogues constituant le squelette de l'histoire, on ressent une forme d'essouflement et de lassitude dans la seconde partie, surtout que le sujet parait épuisé assez vite. C'est un peu dommage.
Le film est proposé en format 4/3, ce qui donne une image carrée, enfermant les personnages dans ce cadre fini. C'est assez étonnant mais cela renforce leur positionnement limitée et la rigidité de leur situation. L'image est très léchée, les décors sont millimétrés, sans gaspillage ni surplus, ce qui appuie l'importance des dialogues.
C'est un sujet sensible qui est abordé par ce film et peu courant sur nos écrans. Même si c'est une forme d'ovni, il mérite un détour et notre attention. Comme toujours, à vous de voir.