Critique de Strange Confession par grégoreur-de-films
Film noir honorable autour d'un vaccin et doté d'une intrigue qui change un peu de l'ordinaire de l'époque. Final surprenant aussi !
le 27 mars 2024
Jeff Carter teste un vaccin contre la grippe. Il travaille pour le magnat Roger Graham, qui s'attribue le mérite et les bénéfices de la découverte de Jeff. Roger se soucie plus des profits que de la sécurité. Il démissionne puis est mis à l'index par son patron.
Jeff se rend en Amérique du Sud pour perfectionner la formule. Graham en profite pour commercialiser la drogue et faire la cour à la séduisante épouse de Jeff, Mary.
Strange confession est un film noir réalisé par John Hoffman sorti en 1945. Il fait partie de la liste des films Inner sanctum réalisés entre 1940 et 1952.
Jeff est un chimiste brillant. Il est exploité par son patron, Roger Graham, un homme dépourvu d'éthique et peu scrupuleux. Après avoir quitté l'entreprise suite à un désaccord de fond avec son patron, il accepte de revenir. Envoyé en Amérique du sud pour travailler sur de nouvelles plantes, son patron tente de le supplanter en courtisant son épouse. Homme d'affaires peu scrupuleux, il commercialise l'anti grippe de Jeff sans respecter la mise à jour du cahier des charges. Son fils, tombé malade, va en mourir. Rentré d'Amérique du sud, il tue son patron, retrouve sa femme et demande l'aide d'un avocat.
J'ai choisi de vous parler de Strange confession parce que ce petit film noir, assez peu connu, a beaucoup de qualités pour lui. Comme de nombreux films horrifiques sortis à l'époque par Universal pictures, son format est court mais efficace.
Le scénario est classique et implacable. Les ressorts qui meuvent les personnages, s'ils ne sont pas toujours nobles, sont parfaitement logiques et compréhensibles pour le spectateur.
Autant de qualités que l'on ne retrouve pas toujours dans le cinéma contemporain...je ne sais pas pourquoi je pense à Tenet....
Cerise sur le gâteau, les acteurs (Lon Chaney Jr, J. Carrol Naish, Brenda Joyce) sont impeccables.
Ma note: 6/10
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus ou revus en 2021 et Lon Chaney jr top films
Créée
le 5 oct. 2021
Critique lue 205 fois
21 j'aime
13 commentaires
D'autres avis sur Strange Confession
Film noir honorable autour d'un vaccin et doté d'une intrigue qui change un peu de l'ordinaire de l'époque. Final surprenant aussi !
le 27 mars 2024
Du même critique
Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...
le 7 janv. 2024
70 j'aime
La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...
le 30 déc. 2014
67 j'aime
51
Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...
le 26 juil. 2021
59 j'aime
23