Un film very hard ! Strange days se passe en ces jours étranges qui précèdent le passage à l’an 2000. Jours étranges parce que porteurs des peurs et des espoirs des hommes face à ce passage symbolique. Car à quelle heure à lieu l’entrée dans le second millénaire ? Sur quel fuseau horaire se greffe-t-il ? Jours très étranges dont se souviennent tous ceux qui les ont vécus… Dans cette période tout à fait particulière prend place une intrigue encore plus étrange ! Lenny, un flic déchu s’est reconverti en dealer de clips prohibés qui utilise une technique développée à l’origine pour la police et présente sur le marché clandestin. Ces clips sont des enregistrements filmés en live qui une fois reliés au cerveau d’une personne lui donnent de voir et de ressentir tout ce qui arrive dans l’enregistrement. C’est devenu le monde de Lenny, son univers. Il vend du rêve et lui-même ressasse des souvenirs passés avec Faith la fille qui l’a quitté.
Et voilà que cet ancien flic va se trouver mêlé à une affaire de meurtre d’une de ses amies. Il va enquêter pour remonter à la source. A travers cette enquête il vivra un vrai chamboulement intérieur et devra se positionner face à la vie et face à ses relations. Dans cette quête il est aidé par Mace qui est amoureuse de lui et qui est bien le seul personnage de cette histoire à avoir les pieds sur terre et la tête sur les épaules ! Cette enquête va le mûrir, d’abord en le rattachant à ce qui l’habite au plus profond : la fidélité pour Faith qu’il aime mais qui ne l’aime plus et ne l’a peut-être jamais vraiment aimé. Pour elle il va se battre afin de la protéger comme il le lui avait promis : « I can’t let go of the promise ». A la fin de cette enquête, blessé dans son corps mais devenu enfin adulte, il est capable de renoncer à Faith avec qui il n’a plus rien en commun et d’accueillir l’amour de Mace et de le lui rendre. C’est alors l’heure de l’entrée dans le nouveau millénaire et c’est pour lui l’entrée dans une nouvelle vie, il est devenu un nouvel homme.
Les acteurs sont à fond dans leurs personnages. J’ai même apprécié le jeu de Juliette Lewis que je n’aime pas trop : lorsqu’elle chante elle exprime une colère viscérale et sauvage très impressionnante. Le rythme de Strange Days est soutenu, l’action trépidante, le suspens haletant, l’ambiance noire et oppressante. Les images sont dures.
Ce film réalisé par Kathryn Bigelow et dont le scénario a été écrit par James Cameron n’a pas rencontré le succès commercial, il n’en est pas moins un excellent film de science-fiction qui peut difficilement laisser indifférent.