Je me suis fait avoir comme une fillette.
ça s'appelle Strange Magic. C'est produit par George Lucas. J'avoue que je n'en avais pas entendu parler à sa sortie. Et même si j'en avais entendu parler, je n'aurais pas forcément été attiré. Comprenez-moi un peu : un Royaume des Fées, une Sombre Forêt, une histoire du style "l'amour est le plus fort, il triomphe de tout, et patati-et patata", et des chansons par wagons entiers. Tout ce qui m'insupporte dans les films d'animations.
Et je me suis fait eu !
N'ayons pas peur de le dire : il faut recommander Strange Magic à tous ceux qui aiment les films d'animations. D'abord, parce qu'il est visuellement splendide. Les décors, l'animation, les chorégraphies représentent un travail visuel impressionnant. Certaines chorégraphies font même penser à celles de Busby Berkeley, c'est dire !
L'histoire, certes nunuche a priori, s'en sort aussi très bien. Le rythme est rapide, il n'y a aucun temps mort, l'humour est très présent, mais il y a aussi l'action, un personnage auquel on adorerait foutre des baffes jusqu'à extinction totale de ses joues, plein d'animaux (depuis la tortue jusqu'au gros lézard amoureux) et des champignons qui jouent au téléphone arabe...
Et les chansons ? Généralement, ce sont les chansons que je ne supporte pas dans ce genre de production. Mais ici il y a une originalité : les chansons ne sont pas écrites spécialement pour le film. Ce ne sont que des reprises de classiques pop-rock-soul-reggae, depuis "Three Little Birds" de Bob Marley jusqu'à "Rebel Rebel" de Bowie en passant par "I can't help myself" des Four Tops ou "Can't help falling in love" d'Elvis. Un régal de bande originale, employée constamment en rapport avec l'histoire et s'intégrant même dans les dialogues.
Le résultat est donc un petit régal pour les yeux et les oreilles.
[8,5/10, pas loin du 9]