Comment Stewart est entré dans le S.A.C
C’est un pur film de propagande pour l’armée américaine avec James Stewart dans un rôle quasi-autobiographique. En effet, Stewart a été pilote de bombardier pendant la seconde guerre mondiale et chef d'état-major du 2e Groupe de Bombardement de la 8th Air Force, soit la Global Strike Command.
Pour promouvoir la puissance américaine pendant la Guerre Froide et donner une bonne image de son armée, James Stewart incarne le personnage principal qui va jusqu’ « au bout de lui-même » pour montrer son dévouement à ce corps de l’armée. Pour ceux qui ont l’occasion de visionner le film, vous comprendrez la raison des guillemets.
A la réalisation, on retrouve Anthony Mann qui a fait quelques uns des plus célèbres westerns de l’acteur précité (Winchester 73, Les affameurs, L’appât). Il s’agit là d’un film de commande très mineur dans sa filmographie. Le scénario est d’un classicisme rarement atteint autant dans la démonstration de la puissance des engins « Made in America » que dans la description de l’homme et de la femme dans leur foyer. Cinématographiquement, il n’y a même pas de morceaux de bravoure dignes de ce nom. Les amateurs de bombardiers pourront sans doute y trouver un intérêt historique. Les fans de Stewart découvriront, en images, une partie "réelle" de la carrière militaire de cet acteur. Les autres passeront à autre chose très rapidement. Autrement dit, je n'ai pas pu le saquer !