C'est l'histoire de 4 potes bodybuildés. Une tranche de vie d'un milieu social défavorisé, où l'on va à la muscu et où on deale de la drogue pour survivre. Ca aurait pu être chouette. Mais Vin DIesel se plante lamentablement! Le pire c'est que c'est un peu grâce à ce film que Spielberg l'a engagé dans 'Il faut sauver le soldat Ryan'. En même temps Spielberg n'est pas vraiment une référence de cohérence.
Strays est un film beaucoup trop ambitieux pour le petit cerveau de Vin, surtout qu'il s'agit là de son premier long métrage. La démarche est honorable... En fait, Strays est une histoire qui repose principalement sur des personnages, des dialogues et un jeu d'acteur. On n'a rien de tout ça. Les personnages sont tous les mêmes et l'évolution du héros ne convainc pas vraiment. Les dialogues sont terriblement mauvais, ça manque de rythme, de répartie, d'originalité, de poésie, ... Vin n'est pas Woody Allen. Même pas Edward Burns (pourtant ce dernier est plutôt baraqué). Qu'un film repose des dialogues ne signifie pas que les conflits sont proscrits ; c'est pourtant un autre problème du scénario : pas assez de conflits, pas assez d'enjeu. Enfin, les acteurs ne font vraiment pas le poids. Vin le premier qui a du mal à sortir ses propres dialogues, qui essaient de pleurer face caméra... une fois de plus il est trop ambitieux et tout s'écroule...
Que reste-t-il au film? Quelques situations qui auraient pu être bien si Vin avait pu écrire de bons dialogues et s'il avait eu de vrais acteurs sous la main. C'est étrange oui, mais durant le film on ne peut s'empêcher que ça aurait pu ne pas être trop mal, comme si le fantôme de l'utopie venait nous susurrer des mots d'amour dans le creux de l'oreille.
Bref, Strays est mauvais principalement à cause des dialogues mal écrits et des mauvais acteurs incapables de paraître naturels. En plus l'histoire manque de conflits et de psychologie, ce qui rend la conclusion peu crédible.