bien sûr que c'est de la vraie danse !
Mon fils m'avait prévenu, j'allais regarder un film pour " pré ado " et je devinais bien qu'il avait un peu raison. On est bien dans le "scénario simpliste" et il ne faut pas aller chercher là quoi que ce soit d'autre qu'un super spectacle de danse. Mais pour ceux qui aiment ça, il n'y a pas d'âge, et il ne faut surtout pas bouder son plaisir.
Fan absolu de Fred Astaire, je reconnais tout a fait que la plupart de ses comédies musicales ne sont pas des chef d'oeuvres. Mais qui contestera, que toutes ses scènes dansées, sont absolument géniales et que beaucoup d'entre elles, sont des chef d'oeuvres en elles mêmes ?
Je n'avais jamais vu jusqu'alors de film de street danse et n'imaginais d'ailleurs pas que cela existait, mais j'avais déjà repéré le vrai talent et le niveau de performance de ces jeunes là à la télévision ou dans la rue. Évidemment en écrivant "talent"et "performance" je ne décris pas forcément une activité artistique, mais peut être tout simplement une activité sportive ou pourquoi pas un numéro de cirque ! Alors la différence entre la danse classique et la danse de rue serait elle que la première est un Art et la seconde un simple divertissement ? Serait elle du même ordre qu'entre l'opéra et la chanson populaire ?
Eh bien non, ce n'est pas si simple (simpliste !) et il faut se méfier des idées toutes faites. Ne parle-t-on pas dorénavant "d'art" de la rue et de "performance" artistique ? Tout bouge, tout se mélange et les frontières se déplacent. Les conservatismes en tous genres sont mis à mal ! Et c'est exactement le thème du film, qui finalement ne le traite pas si mal. Et qui présente avec efficacité la rencontre improbable de 2 mondes qui ne se côtoient pas et ne se parlent pas... et "miracle" ça fonctionne. Et moi j'adore ça.