Only the strong, la loi du plus fort marque la première véritable représentation cinématographique de la Capoeira, l'art martial créé au 16ème siècle par des esclaves africains déportés au Brésil. C'est lors du festival des arts martiaux en France dont participait The Muscles from Brussels, Jean-Claude Van Damme que le producteur Samuel Hadida et le réalisateur Sheldon Lettich eurent l'idée de porter cette technique séculaire à l'écran. Un film d’arts martiaux sorti à l'été 1993, signé par Lettich (Perfect Target, The Last Patrol) co-scénariste & réalisateur, connu pour les succès de Full Contact & Double Impact, deux Action movie des années 90 avec JCVD.
Soldat des forces spéciales longtemps stationné au Brésil, Louis Stevens en a appris une maîtrise exemplaire de l'art martial local : la Capoeira, qui combine danse et combat. Sa mission au Brésil terminée, Louis rentre à Miami, sa ville natale. Peu de temps après son arrivée, il rend visite à un ami de toujours, professeur de lycée : Jim Karrigan. Il découvre que son ancienne école est désormais gouvernée par des gangs et des dealers. Aidé de quelques professeurs, prêt à organiser la défense du lycée, Louis décide de prendre en charge certains élèves et de leur apprendre la technique de la Capoeira...
Athlète confirmé, le charismatique Mark Dacascos (Crying Freeman, China Strike Force) devient l'ambassadeur de la Capoeira dans ce film d'action extrêmement spectaculaire avec l'acteur Paco Christian Prieto (Jungle Law), artiste martial confirmé (Karaté Sho Tokan & Tae Kwan Do) déjà apparu dans le film Full Contact, le combat de la piscine face à Van Damme. Il y a aussi Geoffrey Lewis (Doux, Dur et Dingue, The Devil's Rejects), dont le film marque sa seconde collaboration avec Lettich, avec lequel il tourna auparavant dans Double Impact.
Il y a une chose dont je ne me lasse pas dans ce film, c’est sa bande son, avec notamment la chanson Paranauè de Serapis Bey. On peut l’entendre dès les premières minutes du film.
Paranauè, Paranauè, Paraná !