J'y croyais initialement, quand j'ai entendu parler du film il y a quelques années. Mais ça c'est parce que je ne connaissais pas encore le réalisateur du film. Et quand je l'ai lancé récemment, j'avais pas vu qu'il en était le réalisateur. Donc quand j'ai vu son nom après avoir vu le film... j'ai compris pourquoi j'aimais pas. Du coup, ceux qui adore ce Carnahan devraient apprécier ce petit thriller 'déjanté'.
L'idée de base est bonne. Mais le côté délirant est franchement... pauvre. C'est très sage, peu inspiré, souvent facile, rarement développé. Et on s'emmerde donc. Pire, on se sent frustré, car ça aurait pu être un sacré film, genre en temps réel, avec un sentiment d'urgence en permanence, une caméra nerveuse qui suivrait le héros dans ses déplacements, dans ses rencontres hasardeuses avec la lie de l'humanité. Tout est axé sur le fun, la coolitude, mais on est plus dans les dire que les faits. Parce qu'au final, ce client si bizarre, ben il fait pas grand chose. Notons aussi cette histoire d'amour insipide et ô combien prévisible (on se demande même comment les personnages eux-mêmes ne l'ont pas compris plus tôt, même si c'est normal qu'ils ne l'aient pas compris plus tôt en fait, mais le scénario est si pauvre que pour nous, spectateurs, c'est trop évident).
Côté mise en scène, ben Carnahan veut faire son fou-fou... sauf que c'est assez mou en fait. Et le côté 200 à l'heure ne prend jamais. Les effets cool sont ringards (déjà! le film ne date que de 2015). La photographie est correcte, le découpage est sage, le montage est convenu. Les acteurs font le boulot mais en font trop aussi par moment (comme souvent avec ce cinéaste). La BO est anecdotique.
Bref, pas terrible.