Film méconnu, mais ô combien génial par le réalisateur de l'excellent mais tout aussi sous-estimé Territoire des Loups, Stretch est, schématiquement, un mélange de Collatéral et de Fargo : C'est l'histoire d'un simple chauffeur de limousine qui doit rembourser une grosse dette avant la fin de la soirée, et qui décide de faire le taxi pour un homme riche complétement taré, mais les événements vont s'enchainer à une vitesse folle, et notre héros n'aura aucun contrôle sur ce qu'il va lui arriver.
Ce film est complétement barré, tout s'enchaine à 300 km/h, mais le tout n'oublie jamais d'être fun et agréable au visionnage. Le personnage de Stretch, tout comme le spectateur, est pris au milieu de la tourmente, il est complétement paumé et n'a jamais le temps de réfléchir, mais il trouve la force de s'endurcir en se frottant au danger, il gagne en assurance et commet des actes de bravoure de plus en plus dingues jusqu'au climax du film, absolument génial.
Ce film, c'est l'histoire d'un loser qui part de rien, mais qui, face au danger, parvient à devenir un vrai héros, moi j'aime beaucoup ce genre de concepts, ça change tellement de ces morales américaines à la con genre "Reste dans ton quotidien de merde et n'en bouge pas", non non, içi, on l'emmerde, le quotidien ! On fait ce qu'on veut et on s’éclate pendant toute une soirée, puis quand l'aube se lève, on est de retour au point de départ mais on est définitivement devenu un homme nouveau, et on s'empare même de la fille au passage ! Comme quoi, dans la vie, on peut se contenter de peu :)
Le casting également est tout bonnement génial : Patrick Wilson en personnage principal incarne parfaitement ce mélange entre le loser et le mec qui en a lorsque la situation l'exige, on a aussi droit à quelques caméos de guest comme Ray Liotta et David Hasselhoff; ah, et surprise ! Y'a Jessica Alba, mais pour une fois, elle ne dévoile pas une seule fois son cul de tout le film ! comme quoi, les réalisateurs qui savent respecter la dignité féminine, ça existe !
J'aime beaucoup ce film, j'aime ses thématiques, j'aime la façon dont il les développe, j'aime l'action, bref, je le trouve très bon et je le recommande chaudement