Comment ça le dernier Joe Carnahan se retrouve en direct to VOD!
Passé la déconvenue de voir ce grand cinéaste privé de sortie salle pour d'obscure raison de distribution, on fonce dans le tas et on regarde ce qu'il a sous le capot. Après l'envoutant et crépusculaire The Grey on le retrouve ici dans un registre beaucoup plus terre à terre. Il s'agit de nous montrer la descente aux enfer le temps d'une nuit d'un chauffeurs de limousine dans un Los Angeles plus décadent que jamais. Pris entre des histoires d'argent et des clients complètement fucked up, Stretch (le trop rare Patrick Wilson) va devoir se sortir de situation extrême qui s'accumule autour de lui. On est ici dans la structure scénaristique classique du mec qui va passer la pire nuit de sa vie, à la manière d'un After Hours ou du méconnu mais géniale Grégoire Moulin contre l'humanité. Un postulat classique mais extrêmement ludique. Et on peut dire que le pari est respecté. En effet Stretch est extrêmement fun! Carnahan distille le long de son métrage une montée en puissance salutaire et on est régulièrement amusé par certaines situations. On est balloté dans ce Los Angeles carnassier avec ce héros qui s’avère plus attachant qu'on aurait pu le croire de prime abord. Le scripte est solide, la mise en scène bien que convenue s'avère très efficace et le casting est top (mention spéciale à Chris Pine qui justifie à lui seul la vision du film). Contrat respecté pour ce film humble et solide malgré certaines scène un peu prévisible et un dernier acte en demi teinte.
Bon après Joe Carnahan on sait depuis longtemps qu'il est capable de faire des films fun voire sarcastique et grinçant. Mais il nous a montré aussi, notamment avec The Grey qu'il est capable de faire du cinéma vertigineux, viscéral et intelligent.
Donc même s'il nous revient avec ce petit film simple et très bien exécuté, on aimerait bien le voir plancher dans son prochaine effort sur du cinéma plus ambitieux et personnel.
Et sur grand écran aussi tiens!