Sorti en décalé dans le cinéma du coin, l'attente fut longue pour découvrir ce film, dont je ne savais rien, si ce n'est que Johnny Depp y était présent. C'est d'ailleurs la simple vue de l'affiche qui m'a donné envie de goûter ce film, car les dernières productions ou apparaissent Depp (enfin, disons depuis 2000) ne m'emballent guère.
Et quelle fut ma surprise de voir cette vieille tronche de criminel véreux que se traine le John John dans ce Black Mass en v.o.
C'est donc un Depp imprégné, possédé par son rôle que l'on retrouve, maquillé, et ressemblant plutôt bien au criminel dont le film s'inspire. Même si je ne connais pas l'histoire de ce Jimmy "Whitey" Bulger, le film a l'air fidèle à la réalité. Cela est du notamment à un traitement très sombre, à l'opposé d'un Scorsese époque Casino, par exemple. Non, ici, pas d'humour, pas de sourire. Des magouilles, de la corruption, des meurtres en pagailles, voilà de quoi était faite la vie de ce Bulger, et voilà ce que nous montre ce film.
Entouré par un casting 5 étoiles (Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch, Dakota Johnson, Kevin Bacon, Peter Sarsgaard, Corey Stoll..), Depp livre ici une prestation magistrale, à des milliers de kilomètres d'une surenchère de mimiques d'un énième pirates des Caraîbes indigestes et formaté, pour un film d'une noirceur pesante. Le seul bémol reviendrait à son traitement plutôt traditionnel, et à une réalisation passe partout. Mais cela ne nuit absolument pas le film.