Ce petit film d’animation sans prétention est vraiment réussi ! Tiré d’une histoire vraie, Stubby met en avant l’histoire d’un chien qui participa à la Grande Guerre et aida les hommes au front.
A travers l’amitié entre un chien et un soldat, le réalisateur brosse un portrait plutôt sordide de la Grande Guerre dans laquelle soldats français et américains se retrouvent empêtrés. Gaz moutarde, obus, espions… tout y passe, mais de façon totalement subtile ce qui évite de tomber dans une surenchère de violence. Ainsi, le film est tout à fait adapté dès 8 ans, car ni dur ni triste.
Grâce à Stubby, le film est d’ailleurs souvent drôle, car l’animation très fluide du chien est parfaite ! On a l’impression parfois d’avoir affaire à un vrai chien tant les réactions et expressions sont maîtrisées.
Dans l’ensemble d’ailleurs, le film est très beau avec de belles ambiances et une belle animation.
Les personnages sont touchants et particulièrement les soldats qui sont bien représentés. On regrettera cependant les clichés du personnage de Gaston Baptiste, interprété par un très bon Gérard Depardieu, mais parfois un peu trop poussif. Le soldat français, obsédé par le pâté, le vin et la pétanque a cependant de jolies scènes qui nous font apprécier son personnage.
CONCLUSION
Héros de guerre et pourtant inconnu, Stubby fut décoré à son retour aux Etats-Unis. Le film de Richard Lanni met en avant ce héros incongru et la forte amitié qu’il partageait avec son maître. Simple, mais efficace et tendre, Stubby est un film d’animation pour toute la famille !