Adapté du best-seller éponyme de Mollie Gregory, le documentaire d’April Wright revient sur la carrière des cascadeuses hollywoodiennes, du cinéma muet au siècle dernier aux blockbusters d’aujourd’hui.
Stuntwomen : The Untold Hollywood Story (2020) donne la parole à ces femmes de l’ombre, celles qui viennent sublimer les cascades des actrices, aussi bien lors d’une scène d’action qu’au volant d’un bolide. Pendant 85 minutes, les paroles se libèrent, des anecdotes de tournage en passant par leurs ressenties sur leur statut de femme dans ce milieu encore trop machiste.
On y croise pêle-mêle un historien du cinéma (Ben Mankiewicz), une actrice (Michelle Rodriguez) qui n’est autre que la narratrice (et coproductrice) du film, des réalisateurs (Paul Feig, Anne Fletcher & Paul Verhoeven) et bien évidemment, d’innombrables cascadeuses, dont Alyma Dorsey, Sharlene Royer, Jeannie Epper ou encore Debbie Evans, ainsi que de rares cascadeurs dont Ross Scharphorn.
Le film regorge d’informations toutes plus intéressantes les unes que les autres, on y apprend (entre autres) qu’au siècle dernier, au début du cinéma, rien n’était encadré, il n'y avait donc aucune règle de sécurité et les femmes pouvaient faire toutes les cascades qu’elles souhaitaient. Le cinéma de 1900 était très en avance sur son temps, ce qui n’est clairement plus le cas de nos jours.
« C'est un milieu incroyablement sexiste. »
Au fil des décennies, plus l’industrie hollywoodienne montait en puissance, plus les hommes s’accaparaient les postes clés du 7ème Art, reléguant ainsi les femmes aux seconds plans (quitte à faire doubler une actrice par un cascadeur).
Le grand intérêt de ce film, c’est qu’il brasse large, plutôt que de se focaliser sur une poignée de cascadeuses (comme ce sera le cas avec le documentaire d’Elena Avdija : Cascadeuses - 2022), ici les cascadeuses qui prennent la parole ont entre 30 & 70 ans. Certaines ont travaillé sur des séries télévisées telles que Super Jaimie (1976-1978), Drôles de dames (1976-1981) ou encore Wonder Woman (1975-1979), tandis que les plus jeunes ont assurés les cascades sur divers blockbusters et autres prod’ Marvel.
Elles reviennent pour nous sur leurs expériences professionnelles, les souvenirs de leurs meilleures cascades, ainsi que sur le regard qu’elle porte sur l'industrie hollywoodienne et le fait que leur métier soit toujours accaparé par les hommes et qu’elles doivent encore et toujours prouver ce qu’elles valent alors que ça fait des décennies que les femmes occupent ce poste et que certaines ont été multi récompensées.
Parmi les nombreuses anecdotes, on appréciera particulièrement celles sur Foxy Brown (1974), Le Toboggan de la mort (1977), Indiana Jones et le Temple maudit (1984), Retour vers le futur 2 (1989), ainsi que Matrix Reloaded (2003).
Dans leur carrière, certains cascadeurs (les meilleurs, en règle générale) peuvent évoluer et devenir coordinateur de cascades ou réalisateur de cascades. Là aussi, les femmes sont sous-représentées, c’est ce que montre le dernier tiers du film.
Un documentaire très intéressant et qui permet de mettre en lumière un métier peu voire pas connu du grand public (du moins, sous l’angle féminin) et permettra à coup sûr d’être une source d’inspiration pour les femmes.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●