Nostalgique du Japon où elle est née, Amélie est une jeune belge intégrant une multinationale de Tokyo. Confrontée à l'organisation et à la culture du travail japonaises, elle découvre à ses dépens des règles sociales et communautaires qui la conduisent de déboires en humiliations. Moins maladroite que méconnaissante des principes de travail japonais, Amélie l'ingénue reçoit les brimades avec un certain sens de la résignation et de la dérision.

Sur la forme, le sujet d'Amélie Nothomb est tout à fait original et annonce probablement plein d'anecdotes cocasses. Mais la comédie insolite de Corneau s'avère vite étriquée, tant du point de vue de l'espace, circonscrit à l'étage d'une tour, que du scénario. Sa dimension sociologique se limite à des relations collégiales antagonistes déterminées par l'autoritarisme des chefs de service et par la soumission qui leur est due. De ces rapports conflictuels et de l'incompréhension entre l'occidentale et ses employeurs, on fait vite le tour. D'une part parce que les personnages, univoques jusqu'à la caricature, manquent singulièrement d'épaisseur, d'autre part parce que la mise en scène est une suite de situations redondantes, d'entretiens bavards et de reproches continuels. Les dialogues sont généralement médiocres (les commentaires "off" de l'héroine traduisent un humour et une ironie un peu ternes) d'autant que la post-synchronisation -en français! Une hérésie- du film n'est pas convaincante et enlève de son authenticité au sujet.

On sauvera de ce film monocorde et sans saveur la composition attachante de Sylvie Testud, toute en expressions craintives ou hébétées.

Créée

le 19 oct. 2024

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