Trois Amies
6.8
Trois Amies

Film de Emmanuel Mouret (2024)

Trois amies, dont l'une, interprétée par India Hair, occupe le devant de la scène de façon plus grave, se débattent dans les nombreuses formes amoureuses qu'Emmanuel Mouret met à leur disposition. L'amour qui s'en va, l'amour qui nait ou qui se transforme: il n'y a rien dans le film de Mouret qui puisse nous surprendre de la part de son auteur. Mais il nous propose un joli scénario, bien écrit qui dispense ses pertinences sur l'amour et la relation de couple sur tous les tons. Et parce que les exigences amoureuses sont différentes de l'une aux autres, les questionnements sentimentaux à voix hautes des trois amies rappellent ouvertement Rohmer. On sait depuis longtemps que Mouret est un disciple.

Les trois amies et leurs conjoints ou amants ou soupirants ont en commun que l'amour les fera souffrir, au mieux les indisposera, d'une façon ou d'une autre au cours du film, lequel, même quand il se mue en un vaudeville typique de Mouret, prend indifféremment les accents de la comédie ou du drame sentimental.


J'aime bien Mouret dans la fantaisie; je le trouve parfois un peu moins convaincant quand il se fait plus sérieux, plus exactement quand ses considérations, surtout au début du film, donnent l'impression d'une consultation chez le psy. Son film "monte en puissance", comme on dit dans le sport, probablement parce l'histoire de chacun des personnages finit par nous toucher, voire par nous évoquer quelques chose de personnel. Forcément, le réalisateur balaie, de façon presque exhaustive, le spectre amoureux!

India Hair et Sara Forestier se taille la plus grande part. La première, sur un mode introverti, fait passer de belles émotions et une justesse attachante. La seconde, de la façon pétulante qui est souvent la sienne, est davantage dans le jeu de comédie expressif. Ce contraste est intéressant dans la mise en scène.

Mouret est sans doute plus sombre qu'à l'habitude mais peu importe: l'amour est si hasardeux, si volatil qu'il finira bien par se poser à nouveau sans qu'on l'attende. C'est le sens de sa conclusion.

Créée

le 9 nov. 2024

Critique lue 23 fois

1 j'aime

Critique lue 23 fois

1

D'autres avis sur Trois Amies

Trois Amies
Plume231
4

Amours non partagées !

L'écriture et la distribution, ce sont les deux aspects essentiels du cinéma d'Emmanuel Mouret, héritier artistique d'Éric Rohmer et de Woody Allen. C'est sur tout cela que se base la réussite ou non...

le 6 nov. 2024

17 j'aime

6

Trois Amies
Azur-Uno
8

(Mal)Heureuse complexité

Excellent et reconnu pour ses comédies romantiques, Emmanuel Mouret nous propose avec Trois Amies, son 12ème long-métrage (et après le très réussi Chronique d'une liaison passagère en 2022), une très...

le 5 nov. 2024

14 j'aime

11

Trois Amies
EricDebarnot
8

Petits arrangements avec l’amour

Un nouvel Emmanuel Mouret, ça n’émeut guère la France, qui préfère les cas sociaux de l’Amour Ouf, sans doute plus proches – malheureusement – de la réalité quotidienne (à moins qu’il ne s’agisse de...

le 11 nov. 2024

12 j'aime

2

Du même critique

Trois Amies
inspecteurmorvandieu
8

histoires d'amour(et)

Trois amies, dont l'une, interprétée par India Hair, occupe le devant de la scène de façon plus grave, se débattent dans les nombreuses formes amoureuses qu'Emmanuel Mouret met à leur disposition...

le 9 nov. 2024

1 j'aime

Le Nom de la rose
inspecteurmorvandieu
10

Critique de Le Nom de la rose par inspecteurmorvandieu

Associée aux rigueurs des moeurs monastiques, l'intrigue de ce qu'on peut appeler polar médiéval et religieux n'en est que plus étrange et saisissante. Le réalisme avec lequel Jean-Jacques Annaud...

le 22 oct. 2024

1 j'aime

Échappement libre
inspecteurmorvandieu
5

Critique de Échappement libre par inspecteurmorvandieu

David Ladislas (Belmondo) trafique au service d'une organisation de malfaiteurs. Cette fois, il doit convoyer au Liban une voiture chargée d'or aux côtés d'une complice (Jean Seberg)Cette comédie...

le 21 oct. 2024

1 j'aime