Subconscious Cruelty fait partie de ces sombres films gores et extrêmes qui ont fais un petit peu parler d'eux au fil du temps. C'est un peu dans la vague des Snuff 102, August Underground's Mordum, et tout ces trucs là.
Quelle est la seule différence entre ce film et ceux-là? Il a une réputation acceptable.
Du coup, j'avoue que j'étais intéressé de voir ce que ça valait et ce même si j'ai passé un calvaire hier soir devant un film qui en plus d'être excessivement dégoûtant était extrêmement mauvais à tous les points de vus, m'enfin bref, on le sait tous que ça va plus très bien depuis quelques années dans ma tête, on va pas se le cacher.
Au final, c'est avec mes yeux grands ouverts et un peu perturbés, dont le regard est parfois quelque peu perdu, que je suis allé chercher ce Subconcious Cruelty, en ne marchant jamais droit comme à mon habitude, et en faisant tomber le film involontairement, sinon, ce ne serait pas drôle bien entendu.
Non, en fait, je l'ai juste regardé sur mon ordinateur mais ne je sais pas, l'autre version m'apparaissait comme plus sympa, d'autant plus que cela aurait voulu dire que j'aurais ce film chez moi, ça aurait été plus drôle.
Mais bref, on ne peut pas mentir sur la réalité.
Et après l'avoir vu, j'ai décidé d'en faire une critique. D'ailleurs, ça me fait penser que pour je ne sais quelle fichue raison, je n'ai toujours pas posté celle de Vol Au-Dessus d'Un Nid de Coucou que j'ai revu il doit y avoir environ un mois... Qu'est-ce que j'attends? Je n'en sais rien. Par contre, quand il s'agit de ce genre de films, j'attends pas, preuve que je suis bien toc toc.
Bon, quand est-ce qu'on parle du film?
Subconcious Cruelty est selon moi bon. Le côté expérimental est sympathique même si la réalisation n'est selon moi pas assez aboutie, la photographie est juste superbe, il y a de belles tentatives visuellement et de bonnes idées dans la trame. A cela on peut ajouter la musique qui en plus d'être très jolie apporte une poésie à une oeuvre profondément malsaine et contribue même des fois à une ambiance sensorielle.
Le film marque par sa violence extrême dont l'image ne laisse pas indifférent, mais cependant se démarque de plusieurs de ses compères par un aspect esthétique et visuel convaincant. On voit que ceux qui ont travaillé sur ce film ne l'ont pas fais avec leurs pieds, il y a une recherche louable.
Cependant, on peut se demander si le film ne pousse pas trop loin ce qui le rends unique, c'est à dire cette violence qui se mêle à d'autres aspects que certains pourraient même qualifier d'immoraux. Et je pense, que l'appréciation qu'on se fait du film dépends forcément de notre tolérance vis à vis de ce que l'on voit à l'écran, et moi-même il y a des fois où c'était vraiment limite, et c'est pourquoi donner une note à ce film est plutôt difficile. Vis à vis de la violence au cinéma on aura tous notre tolérance. Certains trouveront un film abject tandis que les autres ne seront pas dérangés, et sur un autre film ce sera la situation inverse.
Ce film a certes été très proche des limites que j'ai, mais cependant peut-être pas suffisamment pour que je ne l'apprécie pas et que je le "rejette". Au final, je l'ai "aimé" dans son ensemble. En tout cas, s'il y a bien un point sur lequel je suis sûr, c'est qu'artistiquement, c'est une oeuvre réussie.