Sublimes Créatures par Roland Comte
Le film est une adaptation du 1er volume de la série intitulé « 16 lunes ». L'action se passe à Gatlin, une petite ville apparemment tranquille de Caroline du Sud, dont le seul intérêt est d'avoir été le siège d'une bataille lors de la Guerre de Sécession. Ethan Wate (Alden Ehrenreich) est un adolescent dont la mère est décédée et le père absent. La seule personne qui compte pour lui est Amma, sa gouvernante noire un peu sorcière, qu'il considère comme sa mère et qui tient la bibliothèque publique de la ville.Le film commence le jour de la rentrée des classes au lycée. Ethan est le seul à accueillir sans préjugé une nouvelle élève, Lenna Duchannes (Alice Englert), la nièce d'un original, Macon Ravenwood (Jeremy Irons), qui vit retiré dans une immense maison délabrée en dehors de la ville. Lors du premier cours, Lena, réagissant mal aux quolibets des autres élèves, déclenche sans le vouloir un incident, faisant voler toutes les vitres de la classe en éclats, et blessant plusieurs élèves. Cet incident, qui aurait pu être naturel, fait réagir la communauté très bigote de Gatlin et certains parents exigent l'exclusion du lycée de Lenna. Ethan, qui est tombé amoureux de Lena, prend sa défense et la raccompagne chez elle et fait connaissance avec son inquiétante famille.
Ce qui m'a décidé à aller voir ce film, c'est le réalisateur dont j'avais beaucoup aimé PS, I love you, adapté du beau roman de Cecelia Ahern car je n’avais jamais entendu parler de la saga « 16 lunes » dont est adapté ce film. Etant toujours intéressé par les œuvres de fiction et le domaine fantastique, je suis allé le voir. Le film est présenté, de manière passablement exagérée, comme un nouveau Twilight. Certes on est dans l’univers du teen-movie fantastique mais on reste très loin de la richesse des romans de Stephenie Meyer.
Je ne peux pas dire que ce film m’ait enthousiasmé. C’est gentillet et les jeunes acteurs sont sympathiques mais un peu insipide et je doute que ce film ait beaucoup de succès.