We all live in this Submarine
Un film très fort, portrait d'un jeune intellectuel hyper futé et très gloomy, dans un style proche de la b.d. indépendante américaine.
La première partie est époustouflante, autant dans l'ingéniosité de la réalisation et de l'écriture que dans les performances des comédiens (mention spéciale à la bande son de Alex Turner).
Cependant, la deuxième partie s'essouffle un peu et certaines petites longueurs apparaissent dans les micro-histoires internes au film. Une touche kitsch un peu trop appuyée parfois (dans le personnage de Paddy Considine) fait passer le ton du film de comédie douce-amère brillante à un sketch des Robin des Bois dans certains moments, ce qui est regrettable.
Mais dans l'ensemble le film est exemplaire, dans l'écriture, les acteurs, la réalisation, la musique et les images, ce qui en fait un film excellent et à voir si l'occasion s'en présente.
Et ne loupez pas le caméo de Ben Stiller, producteur du film, dans le soap opéra télévisé. Son style en tant que producteur n'a ici rien à voir avec son style en tant que réalisateur et acteur de comédies un peu lourdingues, heureusement.