Qu'est-ce que le cinéma italien ? La plupart vous diront les westerns, Ennio Morricone, des reprises et les derniers "Ils ont des films en Italie?".
Suburra est une perle, qui nous prouve que le cinéma n'est pas seulement fait de plans vides composés d'explosions connaissant son sucés grâce à son budget.
Pourquoi une si basse note pour un si haut éloge ? Car le film n'est évidemment pas parfait, et les défauts sont mineurs à côté de ses qualités.
L'un des problèmes est le jeu des acteurs. Malgré quelques maigres exceptions, les performances ne sortent pas de l'ordinaire, ou je ne suis peut-être pas très fan du jeu italien. Je compte à préciser que le film a été vu en version original sous titré, donc les doublages ne sont pas en lien.
Le dernier est la bande originale. M83 est l'un de mes compositeur préféré, en plus qu'il est français, cependant je trouve que la musique ne possède aucun lien avec le film à part casser la tension. Le fait de vouloir utiliser les musiques célèbre du compositeur dans les moments moins importuns me laissent un goût amer, bien sûr il possède une bande originale qui peut se raccorder au film selon le moment, mais la sur-utilisation de "Outro" étant mal-placée, peut ruiné votre immersion dans le film.
Que reste-il de si "grandiose"? Tout le reste. La réalisation, le scénario, la mise-en-scène, le choix de scénario, oui je me répète, et alors ?!
Un long-métrage portant sur l'importance de la mafia dans la politique italienne n'est pas une mince à faire. Et pourtant le défi est tenu. L'histoire tient, la tension est à son comble. Les plans sont réalisés avec minutie. Mais ce qui frappe le plus sont les différents niveaux scénaristiques, les arcs. Le film est composé de plusieurs arcs pouvant être reliés, ou être pris seul. Tout ce que vous entendrez sera utilisé, tout est lié sans l'être. Je ne fais pas rapport à un sorte de complot à la Inception, mais les complots sont utilisés dans leur totalité sans pourtant nous lasser. En s'y attendant, en connaissant l'histoire, nous pouvons prédire certains événements, mais l'intrigue "individuelle" passe "régionale" puis redevient "local" .. etc.
Pour conclure, je ne peux rien vous dévoiler, vous devrez comprendre de votre propre chef, mais ayez confiance, vous ne perdrez pas votre temps, l'Italie n'a pas encore dit son dernier mot.