Fred, un voyou au grand coeur, musicien à ses heures, s'est épris de la riche Héléna, dont il a forcé le coffre-fort. Il s'est emparé de documents compromettants pour son mari. Poursuivi par les hommes de main de celui-ci, il se réfugie dans le métro. Fred y découvre une faune étrange, fixée à demeure, loin des lumières du jour. Les couloirs secrets deviennent son refuge favori. Il décide d'y vivre et d'y attirer Héléna. Il lui donne rendez-vous mais doit fuir encore. A son corps défendant, Héléna ne reste pas insensible à l'amour de son soupirant souterrain. L'étau se resserre lentement sur lui : ses poursuivants ont flairé une piste...
SUBWAY est un très bon film français et un des premiers films de Luc Besson avant d'avoir la reconnaissance avec LE GRAND BLEU et surtout sa décennie : les années 90.
L'histoire de ce film est très bonne sur un voyou au grand cœur qui s'est épris d'une riche en perçant son coffre fort, et qui finit par se refugier dans le métro en se cachant de ses poursuivant.
Les personnages et le casting sont très bon, que ce soit Christophe Lambert qui était une star à en devenir à l'époque, et qui interprète Luc, celui qui se réfugie dans le métro et va découvrir la mode de la marginalité et du punk, et va former un groupe de concert. Puis on a la charmante Isabelle Adjani qui est très bonne, et avec une bonne romance progressive entre elle et Lambert. Puis le reste du casting est bons, avec Jean Reno, Jean-Hugues Anglade, ainsi que les flics que sont Michel Galabru et Jean-Pierre Bacri.
Et le côté musical est très bon, notamment le concert final.
La réalisation de Besson est très bonne avec une excellente ambiance et d'excellents longs mouvements de caméra.
Et la musique d'Eric Serra reste excellente.
Un très bon Besson, mais loin d'être parmi les meilleurs.