L'un de mes coup de cœur, l'un des "rares" très bons films de besson, quand il avait encore de bonnes idées, l'époque, le lieu, les personnages, tout semble presque comme du post-apo ou à du néo-noir, mais sans en être un.
Les personnages errent sans vraiment de but, peu être l'amour, la musique, eux même n'en savent rien.
Les personnages parlons en un peu, Christophe Lambert, dans l'un de ses meilleurs rôle, avec Highlander, même si son personnage de dynamiteur fou ne brille pas par son intelligence, il nous semble un peu niait, mais attachant, avec son rêve de monter un groupe, et de trouver l'amour.
Avec justement, la très belle Isabelle Adjani, qui elle pour le coup ne sais pas sur quel pied danser, en petite jeune femme riche par mariage avec un homme qu'elle n'aime pas.
Le blondinet ébouriffé est une bouffé d'air dans sa petite vie superficielle.
Et puis il y a tout les seconds rôles, tous plus charismatiques les uns que les autres, un Jean Reno encore au top de sa forme en batteur sans nom, Le Roller par Jean Hugues Anglade, voyou, voleur qui joue au chat et a la souris avec tout les policiers de la station.
Le Commissaire par le regretté Michel Galabru, en flic trapu, entouré d'incapables (jean pierre Bacri en Batman) Le très bon Richard Bohringer en fleuriste (au final, c'est le seul malfrat pour qui tout fini bien)
Enfin voila, toute cette bande va et viens dans les tunnels au rythme de la music d'Eric Serra (qui joue le rôle du bassiste.
Et évidement, comme ne pas parler, de cette chanson magnifique It's Only Mystery, devenue culte, justement grâce a ce film, avec la voix magnifique d'Arthur Simms, qui joue quasi son propre rôle, et c'est en parti a cause de ce passage dans la salle des casiers, ou Fred fait découvrir le chanteur au reste du groupe, je trouve ça a chaque fois très intense et poétique, de la pure nostalgie.
Bref, je ne suis pas très objectif avec ce film, il a pas mal de défauts, mais moi je l'adore vraiment.