Sueurs froides donne réellement le vertige !
Je m'excuse par avance d'un traitement très général de ce chef-d'œuvre.
Hitch. Quelle familiarité me direz-vous, je dois vous avouer que je ne me suis jamais senti aussi proche de lui après la vision de ce film. Je disais donc, Hitch, nous livre ici un véritable film.
Après un générique pour le moins hypnotisant, les premiers plans ne laissent pas entrevoir la suite du film. On assiste a une course poursuite. Film d'action ? Film policier ? Film romantique ? Les plans s'enchaînent et le film prend une allure de filature. Scottie (James Stewart) doit en effet suivre Madelaine (Kim Novak), la femme de l'un de ses amis. Cette filature est d'autant plus mystérieuse que Madelaine semble possédé par Carlotta Valdes (son aïeul ayant vécu quelques siècles auparavant). Après une tentative de suicide, Scottie l'accueil chez lui et tombe follement amoureux d'elle. Mais quelques temps après Madelaine est prit d'une nouvelle crise de folie et se suicide devant les yeux effrayés de Scottie. Ce drame va totalement le transformer. Alors que le spectateur s'attache à lui pendant la première partie du film, il est contraint de s'en détacher face à son comportement. En effet, Scottie rencontre Judy : La ressemblance avec Madelaine est frappante ! Il se met alors en tête de transformer cette pauvre femme en celle qu'il a jadis tant aimée.
Hitchcock nous livre ici des scènes d'une rare sensualité. La scène du baiser entre Judy et Scottie au motel est tout simplement exquise, avec un retour dans le passé tantôt effroyable tantôt effervescent. Un savant mélange de vertige émotionnel et vertige physique !
La tension tout au long du film est croissante, jusqu'au dénouement où le spectateur est en ébullition. Exceptionnelle et surprenante, la chute clos ce film d'une rare beauté.
Par ailleurs, le jeu des acteurs est extraordinaire. Peut-être dû au fait, que jusqu'à la fin, personne ne connaissait le dénouement de l'intrigue (merci Hitchcock !)
Enfin, je dois émettre une petite critique concernant l'apparition de Madelaine dans le motel. En effet, lors de sa filature Scottie voit Madelaine entrer dans un hôtel et l'aperçois dans sa chambre. De ce fait, elle devrait se trouver à l'intérieur. Mais lorsque Scottie entre dans l'hôtel, Madelaine et sa voiture disparaissent. Une véritable énigme Hitchcockienne ...